Eduardo Souto de Moura et META sélectionnés comme favori pour le développement de la place de la Beurshal et du Congresgebouw à Bruges

La ville de Bruges a désigné l’équipe d’architectes Eduardo Souto de Moura et META pour le développement de la nouvelle Beurshal (place de la Bourse) et du Congresgebouw (Palais des Congrès) à Bruges. Ces prochains mois suivront des négociations afin d’arriver à une meilleure offre finale (MOF) de sorte que la mission puisse être attribuée. Le développeur du projet est l’entreprise cotée en bourse CFE et l’entrepreneur MBG.

" Le projet de l’équipe favori fait preuve de respect pour la ville car il laisse la ville être telle qu’elle est. Nous n’optons pas pour une architecture qui se donne en spectacle, mais pour une architecture sobre et très fonctionnelle, qui reflète le caractère brugeois. "
[ Renaat Landuyt, bourgmestre de Bruges ]

Le collège du bourgmestre et des échevins a opté pour ce projet à partir de l’avis de du jury sous la direction de bOb Van Reeth, car il s’agit d’un projet de proposition dont l’aspect, l’image et l’utilisation des matériaux sont honnêtes et intemporels. Le projet de proposition n’entend pas modifier fondamentalement le site et ses abords, mais cherche au contraire à s’intégrer et à apporter une plus-value de qualité.
Le bâtiment ne vise pas à être spectaculaire, mais se veut une présence robuste, intègre et intemporelle.

Le jury a estimé que le nouveau bâtiment sera au service du quartier et du voisinage, de l’habitant et du visiteur, comme s’il avait toujours été là. En outre, le projet de proposition répond aux exigences élevées quant à la durabilité, l’accessibilité, la sécurité incendie ainsi que la convivialité en entretien et en usage.

Beurshal horizontal et Congresgebouw empilé

Souto de Moura et META conçoivent le beurshal comme une place couverte. Les activités y sont organisées de manière horizontale alors que les fonctions s’empilent verticalement. Bien que la bourse et le palais des congrès soient abrités sous un même toit, ils sont structurellement séparés, ce qui permet parfaitement un usage double et simultané. La salle de la bourse est pourvue sur trois côtés de cloisons en verre coulissantes, qui peuvent être entièrement ouvertes. Ceci offre pour la ville la possibilité de créer une place (de la bourse) couverte les jours où ne sont pas prévus de salons ou d’événements particuliers. Ainsi, les Brugeois bénéficient d’une place couverte.

A propos d'Eduardo Souto de Moura

Eduardo Souto de Moura (Porto, 25 juillet 1952) est un architecte portugais de renom ayant reçu le Prix Pritzker. Souto de Moura est un des professeurs clés à la Porto School of Architecture. En Belgique, Souto de Moura a réalisé préalablement le crématoire 'Uitzicht' à Courtrai (en collaboration avec Sum Project) et s’est taillé une réputation internationale avec son stade de football unique à Braga.

Dernières actualités