Redéveloppement Gildenhuis Beveren gagne Prijs Inspirerend Sociaal Wonen 2016!

Fin janvier, la résidence Gildenhuis a remporté le prix ‘Inspirerend Sociaal Wonen’ (logement social inspirant). Le prix, une initiative de la ‘Vereniging van Vlaamse Huisvestingsmaatschappijen (VVH, association des sociétés flamandes du logement social) décerne son prix au projet le plus inspirant, visant une construction qui utilise les espaces existants et renforce le noyau. Le jury estime qu’un projet renforce le noyau dès lors que la qualité (d’habitation) des environs augmente et qu’il offre des fonctions appuyant la communauté.

La Gildenhuis consiste en une grille en béton qui confère à la façade sa structure et son rythme. En reliant le domaine public le long et à travers le bâtiment avec la zone intérieure verte, META maximalise la relation intérieur-extérieur et l’interaction avec le passant. En situant certains accès dans les passages à travers le bâtiment, le visiteur est invité à découvrir ce nouvel axe de circulation ainsi que le domaine à l’arrière. Aux étages se trouvent 49 unités de logement, dont 28 appartements sociaux de location et 21 habitations privées en propriété.

Selon Björn Mallants, directeur de la VVH, dans l’article du journal De Standaard de vendredi 29 janvier 2016 :

“Le développement combiné de logements sociaux en location avec des habitations privées en propriété sans distinction apparente en taille et en aspect est un exemple inspirant pour des développements mixtes”.

Karin Beeldens, directeur de la ‘Gewestelijke Maatschappij voor Huisvesting’ à Beveren, témoigne dans la revue Fundamenten :

"Les domaines publics à l’avant (la rue) et à l’arrière (l’espace vert et parking public) sont reliés via un passage couvert. Le concept des appartements est basé sur la stratégie de conception ‘design for all’. Celle-ci tient compte des besoins et souhaits des personnes ayant des capacités diverses. Elle vise une flexibilité dans l’usage, ce qui permet une habitation à vie. Le complexe abrite également le projet artistique ‘satellite building’ qui est intégré dans les balustrades du bâtiment."

Le projet avait déjà été couvert d’éloges dans un autre article de presse dans la revue néerlandaise De Architect et a été ouvert au public lors de la Journée de l’Architecture.

Dernières actualités