Communiqué de presse

Bâtiment M prépare le life sciences campus de la UA pour l'avenir

Bâtiment M prépare le life sciences campus de la UA pour l'avenir


Après le Bâtiment O, le Bâtiment M au campus Drie Eiken à Wilrijk vient d’être mis en service. META bureau d’architecture et Storimans Wijffels Architecten, en collaboration avec Tractebel, y ont conçu les salles de cours et un bâtiment dédié à la recherche pour la formation en sciences de la revalidation. META avait déjà réalisé le Bâtiment O, dont le nom officiel est le bâtiment Andries Kinsbergen : un volume suspendu en plaques d’aluminium perforées de couleur dorée.

Unité binaire en caractère et attitude

Le Bâtiment M se situe au centre du campus Drie Eiken sur un terrain en pente au sud du Bâtiment O. Les 2 bâtiments marquent ensemble avec l’esplanade située entre eux le cœur du campus. Avec son rez-de-chaussée partiellement enfoui abritant un grand parking à vélos, le Bâtiment M est l’opposé du Bâtiment O, à moitié surélevé sur son socle.

Les Bâtiments O et M sont des bâtiments autonomes, qui dictent en dominent. Mais ce sont aussi des bâtiments qui communiquent, entre eux et avec leur entourage. Ils forment une unité binaire en caractère et en attitude.

"Avec la mise en service de ces 2 bâtiments, une étape importante dans notre 'opération campus extérieur' a été réalisée. A présent, nous pouvons appeler à juste titre notre campus Drie eiken notre life sciences campus, puisqu'il s'est doté de tous les moyens pour affronter les défis de l'avenir. "
[ Alain Verschoren, recteur honoraire de l' Université d'Anvers ]

Lisibilité avec hall d’entrée double et réfléchi

Les salles de cours et de pratique sont organisées sur 3 étages aériens autour d’une boucle de circulation avec un vide en son centre. Les halls d’entrée doubles et aux reflets réfléchis et équivalents ainsi que la disposition claire contribuent à la lisibilité du bâtiment. Grâce au vide, le bâtiment est pourvu de lumière naturelle, zénithale jusqu’en son cœur. Le revêtement translucide accentue les 2 halls d’entrée.

Bandes verticales en verre et colonnes en béton concaves

Les bandes verticales en verre alternent avec les colonnes en béton concaves, créant ainsi le rythme de la façade. Elles sont délimitées en haut et en bas d’une architrave de profilés H en acier. Les ébrasements profonds et les fenêtres étroites génèrent assez d’ombre pour éviter un réchauffement excessif des locaux et préserver le confort personnel des utilisateurs.

West 8 travaille dans la droite ligne de la structure paysagère originale

META a travaillé conjointement avec Urban Design & Landscape Architectuurbureau West 8 de Rotterdam pour l’aménagement de l’implantation et des environs.

La construction du bâtiment du nouvel auditorium renforce le caractère du campus universitaire, non seulement par l’expression architecturale, mais aussi par le dialogue avec les caractéristiques morphologiques et paysagères de valeur existantes de l’aménagement original de Wirtz International Landscape Architects.

L’espace de rencontre public est constitué par les façades des bâtiments M et O, les arbres présents et la bordure empierrée, qui est strictement délimitée et articulée le long de la pelouse, alors qu’elle s’effiloche avec des joints d’herbe en s’éloignant du site.

Implantation et contexte

Le campus Drie Eiken est situé à hauteur du site Fort VI à Wilrijk. De nombreuses interventions ont façonné le paysage bâti et non bâti jusqu’à présenter son image actuelle. Les différentes facultés et les facilités qui les accompagnent sont dispersées sur la zone. L’implantation des nouveaux auditoires se situent de manière stratégique entre les facultés et près de la cafétéria.

Gros œuvre équivaut parachèvement

Le principe clé du gros œuvre équivalant au parachèvement, qui caractérise META, entraîne une utilisation plus modérée et économique des matériaux. Le socle solide du gros œuvre augmente la durée de vie et la résistance à l’usure par les étudiants du bâtiment.

"Le socle solide du gros oeuvre augmente la durée de vie et la résistance à l'usure par les étudiants du bâtiment. "
[ Niklaas Deboutte, META architectuurbureau ]

Conception flexible

Le projet est conçu de telle façon que la fonction et l’interprétation du Bâtiment M peuvent à l’avenir être faciles à adapter. Ainsi, les salles de cours peuvent être adaptées par le biais d’une simple intervention au changement des besoins. Les parois qui séparent les salles de cours sont faciles à enlever alors que les sols parachevés courent sous toutes les parois à remplissage. Cette adaptabilité simple est capitale pour un bâtiment dont l’exigence est le caractère fonctionnel à long terme.

"Les parois qui séparent les salles de cours sont faciles à enlever et les sols parachevés courent sous toutes les parois à remplissage. Cette conception flexible est capitale pour un bâtiment dont l'exigence est le caractère fonctionnel à long terme."
[ Eric Soors, META architectuurbureau ]

Communiqués de presse récents