Communiqué de presse

Eduardo Souto de Moura et META architectuurbureau dessinent la rénovation urbaine de la Bruges Meeting & Convention Centre

Ouvert sur le quartier et la ville, vitalisant ville et quartier

Eduardo Souto de Moura et META architectuurbureau dessinent la rénovation urbaine de la Bruges Meeting & Convention Centre

Ouvert sur le quartier et la ville, vitalisant ville et quartier

La halle de la bourse récemment démolie à Bruges fut à l’origine prévue comme ‘Salle des Fêtes’ et fut érigée il y a 50 ans comme construction provisoire. Ces dernières années, il devint de plus en plus clair que la halle de la bourse ne répondait plus aux exigences contemporaines, tant par sa technique de construction que par son programme. C’est ce qui a décidé la Ville de Bruges à lancer un projet de rénovation urbaine. En plus de la construction d’une nouvelle halle de la bourse, accompagnée d’un palais des congrès, le site entier sera réaménagé.

https://youtu.be/jAXNltUbAm0


La combinaison d’une halle de la bourse et d’ un palais des congrès donne lieu à une convergence naturelle entre les deux fonctions. En outre, l’ajout d’une facilité de congrès ne répond pas seulement à la demande d’accueil de groupes de 500+ personnes à Bruges, mais répond aussi à l’offre touristique de la ville compte tenu que les congressistes se rendent surtout à Bruges en jours de semaine moins occupés.

Arbres caractéristiques

Le maintien de tous les arbres de grande valeur, qui caractérisent la Place de la Bourse actuelle, était pour l’équipe de projet d’emblée un élément fondamental du projet. L’abattage inconsidéré des arbres n’a donc jamais été envisagé. Cette vision fait intégralement partie de la stratégie de concevoir un nouveau bâtiment qui s’intègre dans la ville et entame un dialogue ouvert au quartier.

Les hêtres sur la Place de la Bourse sont tous très sensibles aux conditions changeantes dans leur biotope. L'équipe ‘Beursgenootschap’ a en tout cas l’intention sincère d’offrir aux arbres toutes les chances de survie et mettra en œuvre toutes les mesures possibles pour conduire les arbres à travers le processus du chantier, aux côtés de spécialistes externes et le Département d'Espaces Verts de la Ville de Bruges.

Ouvert au quartier et à la ville

L’équipe d’architectes - Eduardo Souto de Moura et META architectuurbureau - conçoit une halle de la bourse comme une place municipale couverte et pouvant être fermée, susceptible d’accueillir toutes sortes d’événements, tels que des foires et des concerts. En même temps, quand il n’y a pas d’activités prévues, le bâtiment peut être transformé en place publique couverte, accessible à tous les passants et faisant intégralement partie du quartier.

Il semble logique d’ouvrir les murs extérieurs de la halle de la bourse lorsqu’il n’y a pas d’activité prévue afin d’en faire une place publique couverte. Ceci fait du projet de rénovation urbaine un bâtiment ouvert au quartier et à la ville, où il est agréable de s’attarder, contribuant au dynamisme du quartier et au-delà de la ville.

Robuste et transparant

La Beursplein & Congresgebouw sont reliés par une entrée commune, tout en pouvant être utilisés de manière parfaitement indépendante simultanément.

Alors que la halle de la bourse a une organisation horizontale, greffée sur le quartier et directement accessible de l’extérieur, le palais des congrès a une organisation verticale, empilée. La palais des congrès pour au moins 500 personnes est conçu selon le principe ‘des trois chaises’: un participant au congrès a une place assise dans la salle plénière, dans les facilités de réunion et dans l’espace catering. Ce dernier a une terrasse attenante avec une vue époustouflante sur le skyline de Bruges.

La Beursplein & Congresgebouw de Bruges offre un aspect robuste, massif en brique de récupération. Le tout repose sur un socle en verre avec menuiserie métallique, ce qui souligne la transparence du rez et met en avant le caractère public de la place couverte.

Qui est la ‘Beursgenootschap’?

La ‘Beursgenootschap’ est l’équipe de projet qui réalise la place de la Beursplein & Congresgebouw à Bruges.

L’équipe est dirigée par le groupe de construction CFE, qui intervient comme chargé de mission, et dont la filiale MBG prend pour son compte les travaux d’entreprise générale.

La mission d’architecture complète est prise en charge par l’association temporaire entre l’architecte portugais Eduardo Souto de Moura et META bureau d’architecture. Ils sont épaulés par Landinzicht Landschapsarchitecten (projet environnement), Studiebureau France (étude environnement), MOUTON (étude stabilité), afaconsult (étude stabilité), hp engineers (étude techniques) et Daidalos Peutz (étude acoustique, énergie et durabilité).

Enfin, la ‘Beursgenootschap’ travaille aux côtés de plusieurs conseillers spécialisés, tels que FESG (étude sécurité incendie), Vectris (étude mobilité), in functie van (réalisation images architecturales et vidéo animée) et ATTAK (maquette de présentation construction).

Bruges Meeting & Convention Centre en chiffres

  • Une halle de la bourse et une place de la bourse de 4480m²
  • Un auditoire divisible avec tribune coulissante pour plus de 500 visiteurs
  • Facilités de réunion avec 8 salles de réunion (pouvant être transformées en 12 salles de réunion)
  • Un espace catering de 650m² avec terrasse attenante de 200m²
  • Maintien des 38 arbres présents
  • Un parking pour vélos souterrain pour plus de 200 vélos
  • Un parking souterrain pour 124 voitures
  • 15390m² (divisé sur différents niveaus) Beursplein & Congresgebouw, dont 5230m² souterrains
  • 10870m² domaine public neuf, dont 9030m² place de la Bourse et 1840m² rues attenantes
  • Un budget total de € 39 997 566,75 TVA et honoraires inclus

Données de projet

  • Client: Stad Brugge
  • Développement du projet: CFE
  • Architecture: TV Eduardo Souto de Moura - META architectuurbureau
  • Projet paysager: Landinzicht Landschapsarchitecten
  • Etudes paysagères: Ingenieursbureau France
  • Etudes stabilité: MOUTON, afaconsult
  • Etudes techniques: hp engineers
  • Etudes acoustique, énergie et durabilité: Daidalos Peutz
  • Entreprise générale: MBG


Sur Souto de Moura Arquitectos

Souto Moura – Arquitectos SA est un bureau d’architecture international avec plus de 30 collaborateurs. Sa méthode de travail se fonde sur un processus de développement intégrant esquisses, dessins 3D, maquettes physiques ainsi qu’un dialogue permanent avec d’autres professionnels de la construction.

L’équipe a acquis de nombreuses expériences avec divers programmes, échelles, sites et plusieurs spécialisations invitant l’innovation dans de nouveaux projets et demandant des études et recherches constantes, non seulement dans le domaine architectural, mais aussi dans les systèmes de construction, les techniques et les matériaux.

Nonobstant l’expérience et la spécialisation très variées de l’équipe, chaque projet est développé comme un processus unique, comme un ‘single case study’.

En 2011, Eduardo Souto de Moura a reçu le Pritzker Prize, puis en 2013 le Wolf Prize, et tout récemment le Lion d’Or à la Biennale de Venise. Ses réalisations ont été publiées dans de nombreuses revues internationales et ont fait l’objet de plusieurs expositions internationales.

Eduardo Souto de Moura a déjà participé à plusieurs projets de musées à échelle comparable: école de tourisme et horeca à Portalegre, le Musée d’Art moderne de Bragança, stade de football de Braga, le Musée Paula Rêgo à Cascais, le Centre culturel Espaço Miguel Torga à Sabrosa parmi d’autres.

Sur META architectuurbureau

META est dirigé par les associés Niklaas Deboutte et Eric Soors. Le bureau est situé à Anvers et compte une vingtaine de collaborateurs.

Pour META, l’essence de l’architecture est un savoir-faire, un métier. Chaque problème appelle une réponse, où il est permis de s’écarter au besoin des sentiers battus. Certes, certaines constructions de META de prime abord rébarbatives peuvent opposer une certaine résistance, sembler poser difficulté, mais elles sont toujours réfléchies.

Un auteur de projet se doit d’avoir de l’ambition. L’idée de départ est de dessiner un projet dans l’intention de construire pour l’éternité. Chaque construction sera conçue de telle façon que sa fonction et son contenu soient faciles à adapter. Une construction digne de ce nom est une construction conçue pour des événements imprévisibles.

Quelques projets récents de META sont les bâtiments O et M pour l’université d’Anvers, les logements et les bureaux Cadiz à Anvers, Jardin d'enfants Xaveriuscollege à Borgerhout, les logements sociaux Klapdorp à Anvers, la serre de toiture Agrotopia à Roulers et la densification verte de Mortsel Oude God.

Communiqués de presse récents