Communiqué de presse

Façade parlante comme forme d'art

Belgian Building Awards annoncés. META et l'artiste Perry Roberts reçoivent une mention honorable pour le Bâtiment O

Façade parlante comme forme d'art

Belgian Building Awards annoncés. META et l'artiste Perry Roberts reçoivent une mention honorable pour le Bâtiment O

Ensemble avec META, l’artiste britannique Perry Roberts reçoit une mention honorable dans la catégorie Art Integration des Belgian Building Awards. Le prix couronne des projets dont l’intégration de l’art est exemplaire. META a construit le Bâtiment O à la demande de la Universiteit Antwerpen aux côtés de Storimans Wijffels architecten et de Tractebel. Le prix est remporté par Architectenbureau Bart Dehaene en collaboration avec Sileghem & Partners et Ante Timmermans pour l'école primaire De Brug.

META montre avec son projet du bâtiment universitaire O un lieu inspiré où étudiants, chargés de cours et autre personnel enseignant se côtoient pour la transmission du savoir et se rencontrent également de manière plus informelle. Un lieu où jaillissent de nouvelles idées et qui peuvent y prendre forme.

Afin de participer à la réflexion sur la manière dont l’art peut contribuer à cet environnement d’apprentissage, META a invité l’artiste britannique Perry Roberts. META avait déjà travaillé avec lui pour les Werkhuizen MIN à Deurne. Roberts traduit le concept de l’école en tant que lieu de rencontre démocratique en une façade d’art.

A cet effet, il a étampé une photo d’étudiants et de chargés de cours dans des plaques en aluminium dorées couvrant la façade. L’image fait référence aux photos de classe traditionnelles et fait appel à une trame en points de 5 diamètres différents. Le recours à la technique de CNC permet de rendre chaque panneau unique.

A courte distance, on obtient une abstraction de l’image, alors qu’en prenant du recul, celle-ci devient parfaitement lisible.

On dit parfois que le but de l’enseignement est de changer les miroirs en fenêtres. Dans ce bâtiment, les usagers peuvent se voir eux-mêmes réfléchis dans la façade, mais à la fois les perforations dans les panneaux d’aluminium dorés permettent de jeter un regard sur le monde alentours à partir de l’intérieur.
[ Perry Roberts ]

L'art comme élément de liaison

Perry Roberts renvoie à la tradition du 19e et 20e siècles où l’on prenait des photos de groupe d’élèves, de villageois, etc. A travers la photo de la façade du bâtiment O, Roberts s’inscrit dans cette tradition, à la seule différence que figurent non seulement des chargés de cours et des étudiants, mais également les personnels technique, administratif et d’entretien. La photo de la façade relie tous ceux qui contribuent à la croissance de l’université et illustre le sentiment d’appartenance et de coopération.

Bâtiment O

Au cœur du campus Drie Eiken à Wilrijk, META et Storimans Wijffels architectes en association avec TRACTEBEL ont réalisé pour le compte de l’Université d’Anvers, la UA, un bâtiment avec 8 auditoires, 2 salles de microscopie, 1 espace bio, 1 salle de travaux pratiques et un garage à vélos de 216 places.

Bâtiment O est un bâtiment omnidirectionnel à double entrée, réfléchie en diagonale, de sorte que les 2 côtés sont dotés d’un accès équivalent.
Au niveau -1 et +1 s’articulent à chaque fois 4 auditoires autour de l’atrium central où un grand puits de lumière laisse entrer la lumière de jour zénithale jusqu’à l’étage souterrain. Le rez-de-chaussée est dédié aux fonctions communes et à de vastes espaces d’entrée et de rencontre. D’ici partent 4 cages d’escalier compacts qui raccourcissent les lignes de la circulation et accélèrent l’évacuation des lieux en cas d’incendie. L’étage supérieur (+3) est réservé aux travaux pratiques et aux salles de microscopie.

La façade du rez-de-chaussée est en retrait d’un module, ce qui crée un passage couvert. Le volume flottant par-dessus est enveloppé de plaques perforées en aluminium doré qui constituent un pare-soleil fixe pour les auditoires et les salles de microscopie et de travaux pratiques, tout en créant à la fois une lumière douce, tamisée et offrant une vue sur l’extérieur. Les panneaux s’ouvrent au troisième étage, apportant dans les locaux de travaux pratiques un maximum de lumière. En exécutant la façade, le plafond du passage et les foyers dans un même matériau, le volume flottant devient cohérent et, à la tombée du soir, il laisse voir sous la lumière diffuse une trace d’utilisation à son environnement.

Après le Bâtiment O, le Bâtiment M a été construit au même campus. Les 2 bâtiments marquent ensemble avec l’esplanade située entre eux le cœur du campus.

Communiqués de presse récents