Communiqué de presse

Habitations sociales Bogerse Velden à Lier pour la Lierse Maatschappij voor de Huisvesting

Bâtiments condensés, maisons mitoyennes décalées et rangée d’habitations dynamique

Habitations sociales Bogerse Velden à Lier pour la Lierse Maatschappij voor de Huisvesting

Bâtiments condensés, maisons mitoyennes décalées et rangée d’habitations dynamique

À Lier, META architectuurbureau présente les habitations sociales Bogerse Velden, à savoir 3 immeubles à d’appartements autonomes et identiques, 13 maisons décalées et 14 habitations en rangée dotées d’une volumétrie dynamique. Les façades des 60 habitations, quant à elles, finissent de délimiter l’espace ouvert. L’ensemble du projet a été axé sur la répétition d’éléments, ce qui se traduit par une évidente rythmique côté rue, avec une identité collective claire et reconnaissable.

À un jet de pierre du centre de Lier, META architectuurbureau a réalisé pour la Lierse Maatschappij voor Huisvesting 60 habitations, dont 3 immeubles autonomes de 33 appartements et 27 maisons.

Les façades délimitent l’espace ouvert


Pour créer les habitations sociales Bogerse Velden, META a principalement misé sur l’ouverture. En réponse à la demande d’ espace de jeu en plein air contenue dans le cahier des charges, le bureau a étendu celui-ci et créé une zone dégagée où la priorité a été donnée aux cyclistes et aux piétons. De plus, en accentuant la végétalisation du programme, la ceinture verte formée par les petites et grandes zones de verdure permet de circonscrire le site. Les façades des 60 habitations, quant à elles, finissent de délimiter l’espace ouvert.

Trois immeubles à appartements autonomes condensés


Les 3 immeubles d’appartements se présentent comme des volumes autonomes. Dans chacun de ces bâtiments identiques, le programme prévoit 11 appartements ainsi qu’un garage commun semi-souterrain pour 11 voitures et 35 vélos. Le rez-de-chaussée est surélevé d’un demi-étage. Cela offre une série d’avantages : l’intimité est préservée étant donné qu’il n’est pas possible de regarder directement à l’intérieur à partir du domaine public, on évite le gaspillage d’énergie puisque le garage semi-souterrain bénéficie d’une ventilation naturelle ; et pour terminer, cette solution allège le budget étant donné que la profondeur du niveau sous terre a pu être limitée.

Les terrasses des bâtiments se positionnent telles de robustes roues solaires sur les façades et créent une rupture volumétrique dans l’ensemble, sans toutefois nuire au côté condensé du volume.

Maisons de rangée interrompues par des habitations mitoyennes
Outre les appartements, META a conçu 13 habitations mitoyennes, une configuration qui fut le fruit d’une analyse détaillée des diverses contraintes: vues, orientation, regroupement des fonctions liées à l’eau, évitement de longues façades plates, et ainsi de suite.



« Les habitations mitoyennes décalées façonnent à l’angle oblique de la parcelle constructible.
Leur décalage introduit une rupture dans une longue rangée de façades plates et crée un
plan diagonal dynamique d’habitations disposant chacune d’un terrain, ce qui influence favorablement la qualité de l’habitat. »– Niklaas Deboutte

Les habitations décalées présentent l’avantage de créer une rupture dans la rangée de façades plates. Ce décalage a en outre permis de construire suffisamment d’habitations et de les doter d’un séjour plus large. Qui plus est, la pièce de vie bénéficie d’une exposition accrue à lumière du jour grâce aux fenêtres en diagonale l’une par rapport à l’autre. Enfin, les séjours donnent tous sur un espace extérieur : à l’avant sur un espace entouré d’un mur, à l’arrière sur le jardin. Tout cela contribue à augmenter sensiblement la qualité de vie dans cet habitat.
 


Une rangée de maisons à volumétrie dynamique


Pour terminer, le projet compte également 14 maisons en rangée dont le rez-de-chaussée et le premier étage sont chaque fois identiques. Au deuxième étage se trouve un volume moins profond situé soit côté rue, soit côté jardin. Les habitations plus compactes, quant à elles, ne comportent pas de deuxième étage. L’alternance des différents types d’habitations génère une volumétrie séduisante dans la rangée de maisons.


« Pour renforcer l’identité des habitations, chaque volume
est parachevé avec une brique qui lui est propre. Les teintes en harmonie des trois types de briques
se répètent dans l’ensemble du projet. »
- Eric Soors

La cohérence de l’ensemble du projet vient de la répétition de certains éléments : baies de fenêtres de largeurs identiques, éléments en béton identiques, terrasses caractéristiques, choix de 3 types de briques... Ces répétitions créent une rythmique au niveau de la rue, qu’elles rendent clairement reconnaissable tout en lui conférant une identité collective. De plus, les différentes teintes coordonnées et la rythmique décalée des 13 habitations donnent une harmonieuse unité à l’ensemble du projet.


Sur la Lierse Maatschappij voor de Huisvesting

Active à Lier et Ranst, la Lierse Maatschappij voor de Huisvesting gère la location d’environ 1.000 habitations sociales. Pour le développement du site Bogerse Velden implanté à Lier sur un terrain de ± 4 hectares, on est parti d’une étude urbanistique qui s’est temporairement traduite par 2 missions d’architecture. La partie confiée à META consistait en l’implantation de trois bâtiments d’habitations sociales à louer (33 appartements) et 27 habitations sociales à vendre. Le bureau Net-Architectuur, quant à lui, fut chargé de la première phase de 24 habitations sociales à vendre.

Sur META architectuurbureau

META est dirigé par les associés Niklaas Deboutte et Eric Soors. Le bureau est situé à Anvers et compte une vingtaine de collaborateurs.

Pour META, l’essence de l’architecture est un savoir-faire, un métier. Chaque problème appelle une réponse, où il est permis de s’écarter au besoin des sentiers battus. Certes, certaines constructions de META de prime abord rébarbatives peuvent opposer une certaine résistance, sembler poser difficulté, mais elles sont toujours réfléchies.

Un auteur de projet se doit d’avoir de l’ambition. L’idée de départ est de dessiner un projet dans l’intention de construire pour l’éternité. Chaque construction sera conçue de telle façon que sa fonction et son contenu soient faciles à adapter. Une construction digne de ce nom est une construction conçue pour des événements imprévisibles.

Quelques projets et chantiers récents de META sont: Beursplein & Congresgebouw à Bruges, les bâtiments O et M pour l’université d’Anvers, bâtiment KAAI 37 à Anvers, Jardin d'enfants Xaveriuscollege à Borgerhout, Réaffectation du site d’une école normale à Lierre, la serre de toiture Agrotopia à Roulers et la densification verte de Mortsel Oude God.

Communiqués de presse récents