Le bâtiment O de META renforce le cœur du campus de l’UA

Au cœur du campus Drie Eiken à Wilrijk, META, Storimans Wijffels architectes en collaboration avec Tractebel ont réalisé pour le compte de l’Université d’Anvers, la UA, un bâtiment avec auditoire et espace de recherche. Outre 8 auditoires, 2 salles de microscopie, 1 espace bio et une salle de travaux pratiques, le bâtiment O offre de l’espace à un service de reprographie, un garage à vélos de 216 places et deux grands halls d’entrée.

Le bâtiment abrite les facultés de médecine et de sciences de la santé ainsi que les facultés pharmaceutique, biomédicale, de sciences vétérinaires et de biologie. Alors que les étudiants étaient autrefois dispersés sur plusieurs campus à Anvers, ils sont désormais réunis dans un seul bâtiment.

"Le socle solide du gros oeuvre augmente la durée de vie et la résistance à l'usure par les étudiants du bâtiment."
[ Niklaas Deboutte, META architectuurbureau ]
"Les parois qui séparent les salles de cours sont faciles à enlever et les sols parachevés courent sous toutes les parois à remplissage. Cette conception flexible est capitale pour un bâtiment dont l'exigence est le caractère fonctionnel à long terme."
[ Eric Soors, META architectuurbureau ]

Les bâtiments destinés à l’enseignement sont bien plus qu’une simple infrastructure abritant de manière fonctionnelle des salles de cours et des espaces administratifs. Apprendre ne se fait pas seulement en suivant des cours et en transmettant des connaissances, mais est en grande partie stimulé par l’inter­action sociale qui naît pendant l’assimilation de cette connaissance.

Cette idée initiale prend forme avec la création au cœur du bâtiment d’un atrium qui fait office de lieu de rencontre autour duquel s’articulent d’autres fonctions. Un endroit agréable où on peut se rencontrer de manière informelle, trouver de l’inspiration et où les idées prennent forme.

Symétrie miroir dans un bâtiment lisible

Le bâtiment O est un volume clair et compact qui vise, d’une part, à accrocher le regard au campus, mais qui, d’autre part, ne peut avoir qu’une empreinte spatiale la plus réduite possible. L’équilibre entre affirmation et intégration ainsi que le rôle de lien du bâtiment O résultent dans un bâtiment omnidirectionnel à double entrée. Celle-ci est réfléchie en diagonale, de sorte que les deux côtés sont dotés d’un accès équivalent.

Au niveau -1 et +1 s’articulent à chaque fois 4 auditoires autour de l’atrium central où un grand puits de lumière laisse entrer la lumière de jour zénithale jusqu’à l’étage souterrain. Le rez-de-chaussée est dédié aux fonctions communes et à de vastes espaces d’entrée et de rencontre. D’ici partent 4 cages d’escalier compacts qui raccourcissent les lignes de la circulation et accélèrent l’évacuation des lieux en cas d’incendie. L’étage supérieur (+3) est réservé aux travaux pratiques et aux salles de microscopie.

Eclairage maximal avec un volume flottant en plaques perforées en aluminium doré

La façade du rez-de-chaussée est en retrait d’un module, ce qui crée un passage couvert. Le volume flottant par-dessus est enveloppé de plaques perforées en aluminium doré qui constituent un pare-soleil fixe pour les auditoires et les salles de microscopie et de travaux pratiques, tout en créant à la fois une lumière douce, tamisée et offrant une vue sur l’extérieur. Les panneaux s’ouvrent au troisième étage, apportant dans les locaux de travaux pratiques un maximum de lumière. En exécutant la façade, le plafond du passage et les foyers dans un même matériau, le volume flottant devient cohérent et, à la tombée du soir, il laisse voir sous la lumière diffuse une trace d’utilisation à son environnement.

Un rôle de premier plan pour l’intégration de l’art sur le campus avec l’artiste Perry Roberts

Pour l’intégration artistique, META a fait appel à Perry Roberts (GB). Sur la façade, une photo d’étudiants et de professeurs a été poinçonnée sur les plaques en aluminium doré. L’image rappelle les traditionnelles photos de classe et a été perforée de petits trous de cinq diamètres différents. En utilisant la technique de fraisage CNC, chaque panneau peut devenir un modèle unique. De près, l’image semble abstraite et ne devient lisible qu’en prenant un certain recul.

Gros œuvre égal parachèvement

Ici encore META se sert du principe du « gros œuvre égal parachèvement ». En prêtant une attention particulière au gros œuvre, diverses couches de parachèvement peuvent être supprimées. Il en résulte une construction solide et résistante à une masse d’étudiants. L’intérieur a été achevé avec du multiplex pin jaune, du tapis en feutre aiguilleté et de l’inox poli brillant. En franchissant le seuil du bâtiment, une transition progressive est aménagée dans l’aspect dur et rude des matériaux.

Peau durable

Le long terme visé par le Service des infrastructures de l’Université d’Anvers suppose une grande importance accordée à une peau externe solide et bien isolée. Le volume compact et une isolation suffisante multicouches permettent d’atteindre des valeurs u très faibles, ce qui a résulté en un K16 très favorable. Selon le test final, l’étanchéité à l’air se situe juste en dessous de la norme passive.

"Aujourd’hui, notre ‘opération campus externe’ touche à sa fin. Notre Campus Drie Eiken porte à présent bien son nom de life sciences campus, qui défend pleinement notre université face aux défis de l’avenir."
[ Alain Verschoren, rector de l'Université d'Anvers ]

Le projet paysagiste

Pour l’implantation et l’aménagement des environs, META s’est fait assister par Urban Design & Landscape Architectuurbureau West 8 de Rotterdam.

Techniques

Pour la stabilité, les techniques, rapportage PEB, et acoustique META a collaboré avec Tractebel.

Implantation et contexte

Le campus Drie Eiken est situé à hauteur du site Fort VI à Wilrijk. Plusieurs interventions ont au cours de l’histoire formé le paysage construit et non construit jusqu’à l’image que nous connaissons aujourd’hui. Les différentes facultés et leurs facilités sont dispersées sur toute la zone. Différents types de sites peuvent attirer notre attention : bois, drève et grille orthogonale sont quelques-uns parmi les éléments les plus marquants.

Communiqués de presse récents