Communiqué de presse

META et MikeViktorViktor vainqueurs du concours pour la zone centrale de densification verte Mortsel Oude God

META et MikeViktorViktor vainqueurs du concours pour la zone centrale de densification verte Mortsel Oude God


Aux côtés de DMI immobilier, Democo entrepreneur général, Landinzicht, Quadrant et l’artiste Dirk Braeckman, META bureau d’architecture et MikeViktorViktor Architects ont conçu 5 clusters de bâtiments, un centre d’enseignement pour adultes, des espaces commerciaux et un parking souterrain autour d’une place verte, à circulation limitée.

La place verte – la ‘Stadsterras’ de Mortsel – raccordera la place municipale centrale avec le nouveau parc municipal Oude God. L’aménagement du nouveau parc municipal était en même temps l’occasion de transformer plusieurs parcelles résiduelles au cœur de Mortsel en projet de densification de qualité susceptible de contribuer à la qualité urbaine. META et MikeViktorViktor ont conçu le développement de près de 22.000 m2 avec parking souterrain comprenant 245 emplacements.

S’inscrivant dans l’histoire de Mortsel

L’école Sint-Lutgardis, bombardée en 1943 par les Alliés, abrite aujourd’hui le centre d’enseignement pour adultes LBC-NVK. L’école fait partie du patrimoine historique de la ville de Mortsel et reste un vestige tangible du drame suite aux bombardements. L’équipe de projet a choisi de maintenir l’ensemble du bâtiment et de le réaffecter en projet résidentiel avec jardin intérieur vert.

Le bâtiment principal le long de la chaussée de Malines reçoit au rez-de-chaussée un programme commercial facilement accessible. Dans la partie du fond, les locaux de classes sont transformés en unités d’habitation. Le maintien du patrimoine présent était un choix évident pour l’équipe de projet, inspiré par la signification historique et l’idée de durabilité selon laquelle ce qui existe ne doit pas inutilement être remplacé.

Artère verte avec environnement d’école

Le centre d’enseignement pour adultes quitte le bâtiment historique et reçoit une construction neuve répondant à toutes les exigences d’un environnement d’école du 21e siècle. Qualité architecturale, structure lisible et claire et souci de durer y sont mis en avant.

Le long de la jonction avec la chaussée de Malines, le nouveau bâtiment d’école accueillera comme voisin un programme résidentiel avec possibilités de fonctions tertiaire et commerciale au rez-de-chaussée (crèche, cabinet médical ou autres professions libérales). Le raccordement à partir de la Edegemsestraat comprend également un programme résidentiel avec d’un côté des logements sociaux et de l’autre un rez-de-chaussée commercial avec développement résidentiel au-dessus. Au centre de la place, est prévu un nouveau supermarché de quartier avec parking souterrain. Toute la zone accorde par ailleurs une attention particulière aux initiatives et équipements collectifs. Landinzicht et Quadrant conçoivent un espace public vert et piétonnier, façonnant de manière réfléchie et dans le respect de l’environnement (de vie) la transition du parc vers la chaussée de Malines et la Edegemsestraat en passant par les jardins attenants.

Le domaine public est agrémenté d’une intégration artistique de l’artiste de réputation internationale Dirk Braeckman, qui a entre autres représenté la Belgique à la Biennale d’Art internationale de Venise en 2017.

Où ?

Le projet Oude God Mortsel est situé dans l’intérieur d’îlot entre le nouveau Stadspark, la Mechelsesteenweg et la Edegemsestraat.

Quelques chiffres

  • 131 logements et appartements, permettant d’héberger 438 (nouveaux) habitants de Mortsel.
  • 330 élèves du CVO (centre d’enseignement pour adultes), répartis sur 22 locaux
  • 13 espaces commerciaux
  • 640 emplacements pour vélos
  • 245 emplacements en parking souterrain

En m2

  • 21.756 m2 surface bâtie, dont 3.936 m2 rénovation en 17.820 m2 construction neuve.
  • Le domaine public compte 12.773 m2.

META architectuurbureau

META est dirigé par les associés Niklaas Deboutte et Eric Soors. Le bureau est situé à Anvers et compte une vingtaine de collaborateurs.

Pour META, l’essence de l’architecture est un savoir-faire, un métier. Chaque problème appelle une réponse, où il est permis de s’écarter au besoin des sentiers battus. Certes, certaines constructions de META de prime abord rébarbatives peuvent opposer une certaine résistance, sembler poser difficulté, mais elles sont toujours réfléchies.

Un auteur de projet se doit d’avoir de l’ambition. L’idée de départ est de dessiner un projet dans l’intention de construire pour l’éternité. Chaque construction sera conçue de telle façon que sa fonction et son contenu soient faciles à adapter. Une construction digne de ce nom est une construction conçue pour des événements imprévisibles.

Quelques projets récents de META sont les bâtiments O et M pour l’université d’Anvers, les logements et les bureaux Cadiz à Anvers, Jardin d'enfants Xaveriuscollege à Borgerhout, les logements sociaux Klapdorp à Anvers, la serre de toiture Agrotopia à Roulers et le développement de la place de la Beurshal et du Congresgebouw à Bruges.


MikeViktorViktor Architects

MikeViktorViktor est un bureau d’études spécialisé en architecture et en urbanisme. Le portefeuille de MikeViktorViktor comprend aussi bien des réalisations du domaine privé que du domaine public, sur une échelle qui va de 20 à 20.000 m².

MikeViktorViktor prend part au débat architectural sur base de projets concrets et de réalisations, dont les projets constituent des réflexions sur l’architecture. Les projets sont caractérisés par l’expression de la frontière qui existe entre public et privé, une mise en place rationnelle du plan d’aménagement et une utilisation nuancée des matériaux. La méthode de travail est non-dogmatique et pratique : il s’agit d’un processus itératif au cours duquel différents projets sont étudiés.

MikeViktorViktor a déjà réalisé un bâtiment scolaire à Lummen, un logement estudiantin et des bureaux pour la Haute Ecole Thomas More à Anvers, un centre pour jeunes à Liedekerke, une résidence collective dans le quartier “Cadixwijk” à Anvers, un restaurant et un studio d’enregistrement pour la société de production Woestijnvis à Vilvorde. Pour l’instant, le bureau travaille sur des programmes de développement à Wilrijk, Anvers et Haasrode, ainsi que sur des projets de concours et d’autres études.

Après des études d’ingénieur civil architecte à Louvain, Bart Melort a suivi un master complémentaire au renommé ‘Berlage Instituut’ de Rotterdam. Il est actuellement, à temps partiel, maître-assistant à l’Université de Gand et professeur invité à la ‘RISEBA FAD University Riga’ de la République de Lettonie.

Communiqués de presse récents