Communiqué de presse

META pour KONING NOORD

Gros oeuvre égal parachèvement pour un immeuble d'appartements atypique

META pour KONING NOORD

Gros oeuvre égal parachèvement pour un immeuble d'appartements atypique

Dans le quartier de l’Abattoir d’Anvers, META a achevé l’immeuble d’appartements Koning Noord, un projet comprenant 26 habitations, une crèche et un espace de travail.

À la demande d’ISTATE, META a conçu 2 volumes en béton brut, les a reliés par une plinthe entourant un jardin intérieur et a parachevé l’ensemble avec des menuiseries et des balcons de couleur dorée.

En mettant la priorité sur un profond rationalisme de conception et d’exécution, META crée un espace permettant de concevoir un bâtiment généreux.

2 volumes pliés autour du jardin intérieur

Koning Noord se compose de 2 bâtiments : un volume côté rue qui complète la rangée de façades de la Twee Netenstraat et – en contrebas sur la parcelle – un second volume qui, lui aussi, rejoint les constructions adjacentes. Les 2 volumes sont reliés au rez-de-chaussée par une plinthe continue qui se plie autour du jardin intérieur. La toiture de cette plinthe est intensément végétalisée et forme, en plus du jardin intérieur, un second espace vert horizontal. Au sous-sol se trouvent 37 emplacements de parking et un abri pour 83 vélos.

Les fonctions plus publiques se retrouvent au rez-de-chaussée du bâtiment : la crèche, accessible depuis le jardin intérieur, et l’espace professionnel.

« Le côté atypique de la volumétrie découle de la particularité des constructions voisines. Au rez-de-chaussée, la plinthe se prolonge pour entourer un jardin intérieur collectif et relie les deux immeubles. »
– Niklaas Deboutte, META architectuurbureau

Un plan-type offrant de la qualité à prix abordable

Les appartements se trouvent dans les 2 volumes. Chaque étage comporte 4 appartements-types qui se répètent à chaque niveau. Ce n’est qu’au dernier étage, côté rue, que la disposition a été modifiée pour réaliser 2 appartements en duplex avec de vastes terrasses en toiture.

« Le projet offre des habitations contemporaines abordables à la mesure d’un quartier en plein développement. Avant même le début du chantier, toutes les unités du projet étaient vendues.»– Bert Craeghs, ISTATE

Le fait de reproduire au maximum un plan-type présente de nombreux avantages techniques et renforce la logique du projet – le rendant par ailleurs financièrement plus abordable. Au-delà de créer un alignement vertical des baies de fenêtres et des terrasses, cette approche génère également une architecture neutre. Et pour terminer, la structure des bâtiments a été conçue de manière à offrir suffisamment de flexibilité au cas où l’agencement des appartements devait à l’avenir être modifié.

Le doré des menuiseries et des balcons parachève le gris du béton

Chaque appartement dispose de 2 grandes fenêtres. En groupant les surfaces de façade ouvertes et fermées, le béton coulé sur place dans des coffrages en bois – méthode de construction traditionnellement onéreuse – a tout de même pu rester dans les limites du budget serré de ce projet. Le gris du béton brut est rehaussé par les éléments en aluminium anodisé doré des terrasses, menuiseries, balcons...

« L’utilisation du béton décoffré donne son identité à Koning Noord. Pour rester dansle budget, la conception de la façade a été rationalisée au maximum. »
– Eric Soors, META architectuurbureau

Un souci du détail jusque dans le gros œuvre, qui devient ainsi parachèvement

Pour les finitions de l’intérieur, le bureau META applique le principe de construction brute qui le caractérise... dans le souci du détail ! Si on ajoute à cela un suivi de chantier très strict, on obtient un bâtiment au caractère totalement unique.

Communiqués de presse récents