Communiqué de presse

Nuances de couleurs et uniformité indirecte renforcent l’ensemble

Un projet de META, advvt, NOA et OFFICE aux côtés de PROJECT²/Bermaso

Nuances de couleurs et uniformité indirecte renforcent l’ensemble

Un projet de META, advvt, NOA et OFFICE aux côtés de PROJECT²/Bermaso

A travers un îlot conçu par META, advvt, NOA et OFFICE en collaboration avec PROJECT² et Bermaso les équipes d’architectes étalent une uniformité indirecte, reconnaissable, sans négliger une propre identité puissante. KAAI 37 est le premier projet d’habitats groupés certifié par Pixii.

META architectuurbureau, architecten de vylder vinck taillieu, noAarchitecten et OFFICE Kersten Geers David Van Severen ont chacun conçu un bâtiment de l’îlot KAAI 37 dans le quartier Cadix sur ‘t Eilandje à Anvers. Avec PROJECT² les 4 bureaux ont remporté le concours de projets organisé par AG Vespa pour l’îlot d’habitations situé dans la partie sud.

Le complexe compte 4 bâtiments avec une surface hors sol totale de 8.500 m² et rassemble 72 appartements et appartements en duplex, 5 habitations et 4 espaces commerciaux autour d’une zone intérieure.

POLO Architects, PULS architects, Vermeiren - De Coster Architects & cuypers & Q architects ont chacun conçu un bâtiments pour le complexe du côté nord. Une cour commune forme le coeur vert du bloc.

Nuances de couleurs et matériaux minéraux forment un ensemble solide

Le contexte, la position et la visibilité de l’ensemble demandent une approche appropriée quant aux matériaux et à la façade. La grille sous-jacente, s’alignant sur les entrepôts du quartier, confère une uniformité indirecte, encore renforcée par le choix de matériaux minéraux tout en nuances de couleurs subtiles. Tant le béton préfabriqué que les carreaux émaillés et le revêtement de la façade en verre se parent ainsi de teintes vertes. Sans oublier la maçonnerie de façade à laquelle on a ajouté une once de vert.

Projet d'habitats groupés certifiés passif

KAAI 37 est le premier projet d’habitats groupés passif certifié par Pixii (anciennement Passiefhuis-Platform). On y répond non seulement à la demande en énergie du bâtiment mais aussi à la proportion entre la demande énergétique et l’offre énergétique venant des énergies renouvelables. Ceci tant au niveau de l’habitation individuelle qu’à celui du bâtiment, voire du quartier.

Une grande cour remplie de plantes avec zones publiques et privées

Les terrasses et les balcons reçoivent une attention particulière. Au dehors, les bâtiments sont statiques et imposants, tandis qu’au-dedans, on retrouve une zone intérieure de vie remplie de plantes et une répartition judicieuse entre espaces privés et collectifs.

Collaboration étroite

Les 4 bureaux travaillent de manière intensive au présent projet : certains principes communs sont respectés, tels que le parachèvement de la façade avec des matériaux émaillés ou réfléchissants ainsi que des accords sur la grille de la façade. Par ailleurs, l’équipe décide en concertation avec les auteurs de projets de l’îlot au nord de céder la conception de l’ensemble de la zone intérieure à West 8.

Unique dans le quartier portuaire

Avec son réseau de rues rectangulaires et sa situation particulière sur la presqu’île, l’ancien quartier portuaire occupe un lieu unique dans le tissu urbain d’Anvers. KAAI 37 s’inscrit ainsi dans le droit fil de la structure des îlots apparue au cours de l’histoire de t’Eilandje et prolonge le réseau de rues jusqu’aux bords des docks. L’espace public est aussi entièrement renouvelé.

META opte pour la construction passive avec un exosquelette et livre une première

META fait appel à une structure extérieure en béton, ou exosquelette, pour son bâtiment. La façade achevée se compose de cadres de façade gris-vert en béton préfabriqué qui constituent la structure portante du bâtiment. Le profilage spécifique de ces cadres permet la pose des hourdis à coupure thermique.

On a fait appel à une structure extérieure en béton, ou exosquelette. Cette méthode de construction permet non seulement une flexibilité maximale, mais s’avère en outre très rapide et efficace dans son exécution. Une version poussée du principe ‘gros oeuvre équivaut parachèvement’ règle clé chez META.
[ META architectuurbureau ]

Cette méthode de construction permet non seulement une flexibilité maximale pour l’organisation de l’espace intérieure, mais s’avère en outre très rapide et efficace dans son exécution et répond à une version poussée du principe ‘gros oeuvre équivaut parachèvement’ règle clé chez META.

META livre une première mondiale en réussissant à atteindre les normes passives avec un exosquelette.

META conçoit non seulement 1 bâtiment, mais également le garage de parkings en sous-sol et est chargé de la coordination du chantier de l’ensemble.

Communiqués de presse récents