Appartements Arsenaalstraat Anvers

Projet d’habitat urbain avec 4 appartements et espace commercial de 57 m²

Type

Etat

Procédure

Maître d'ouvrage

Dates

Surface

Collaborations

Eddy Henskens
études stabilité et co-ordination sécurité
Xenadvies
études PEB

Le projet se situe dans le quartier Sint-Andries, entre le centre-ville d’Anvers et le sud. L’Arsenaalstraat est une des rues qui relie la Kloosterstraat et les Quais. Sur une parcelle de 6,9 mètres de large et une profondeur limitée de 12,7 mètres se construit un nouveau projet composé d’un espace commercial au rez-de-chaussée et de quatre appartements, dont un duplex.

Le projet, qui s’inscrit dans l’environnement existant, y ajoute également quelque chose. Pour les matériaux, l’inspiration a été puisée dans l’environnement : la brique rouge est complétée par du béton rouge ton sur ton, tandis que la menuiserie en aluminium noir disparaît visuellement de sorte que l’accent est mis sur la masse de la façade. Quelques détails tels qu’une différence dans l’aspect brut de la maçonnerie ou les diverses profondeurs des retours de fenêtres génèrent un raffinement.

En raison des prescriptions patrimoniales, le volume voisin ne peut être construit plus haut. C’est pourquoi les façades latérales ne sont pas des façades en attente ; destinées à rester apparentes, elles sont parachevées et considérées comme un élément à part entière.