Appartements Eedverbondkaai Gand
Projet d’habitat urbain comptant 5 appartements










Type
Etat
Procédure
Maître d'ouvrage
Situation
Dates
Collaborateurs
Le site du projet est situé dans un large coude extérieur de la Lys, dans le centre de Gand. Un site marginalisé avec des garages fait place à un projet résidentiel contemporain, contribuant ainsi à la densification du centre-ville. Cette position unique sera valorisée dans un projet résidentiel dans le segment supérieur du marché.
Les propriétés voisines présentent une grande différence de hauteur de corniche. L'immeuble d'appartements offre une transition élégante grâce à un piétinement interne du volume.
En termes d'apparence, le bâtiment oscille entre une masse lourde et une légèreté transparente. En effet, les grandes surfaces vitrées offrent des vues larges inégalées, soulignées par sa position dans la courbe extérieur. Les fenêtres sont réalisées en menuiserie métallique de couleur bronze. Parallèlement, la masse du projet est soulignée par l'utilisation de matériaux minéraux (briques émaillées de couleur sable, brun-gris), notamment dans les colonnes rondes d'un diamètre de 120cm.
Non seulement les grandes surfaces vitrées, mais aussi les terrasses maximisent les aspects uniques du site du projet. Non seulement la courbe extérieure de la Lys, mais aussi l'emplacement le long des rives vertes de la Lys surplombant le site sportif vert de HoGent sont ainsi mis en valeur. Les terrasses ont une forme angulaire qui suit la courbure de la rue.
Au rez-de-chaussée se trouve un parking pour trois voitures, ainsi que les parties communes (hall d'entrée, local à vélos, stockage des déchets, locaux techniques...). De cette manière, il n'y a pas besoin d'un volume souterrain en sous-sol.
En outre, le programme se compose de cinq unités résidentielles, dont un appartement en duplex sur les deux derniers étages avec une terrasse sur le toit dans le volume inférieur.