Appartements Groeninghehof Courtrai

Projet de concours pour un projet d'habitat urbain comptant 33 appartements

La démolition de l'hôpital Sint-Vincentius offre l'opportunité d'agrandir le Begijnhofpark (Parc du Béguinage) d'une part, mais aussi de créer de nouvelles lignes de vue entre Onze-Lieve-Vrouwekerk (l'église Notre-Dame), le Béguinage et Abby, le nouveau musée d'art contemporain de Courtrai.
En même temps, un grand terrain vague est créé, on regarde depuis le parc les façades arrière inférieures de Groeningestraat et le parc perd une forme urbanistique claire, en raison de la disparition des bâtiments comme façades du parc.
Un nouveau volume est une nécessité urbanistique. En construisant sur le site vacant un nouveau projet résidentiel, composé de logements privés et sociaux, le bon ordre est rétabli.

La volumétrie est déterminée par plusieurs interventions successives. Le plan du terrain consiste en une forme en S, qui donne de l'espace au hêtre rouge existant et permet également de créer deux espaces extérieurs. Le hêtre rouge est entouré d'un espace extérieur extraverti adjacent au parc. En même temps, un espace extérieur introverti est créé dans la zone intérieure.
De plus, le volume est fragmenté orthogonalement et joue avec les différences de hauteur, créant un volume morcelé qui s'inscrit dans le petit grain urbanistique de son environnement. Des matériaux différents sont utilisés pour chaque sous-volume afin de renforcer cet effet. Un socle subtil au rez-de-chaussée et des toitures à deux pans complètent l'exercice volumétrique, maximisant l'insertion du projet dans le contexte existant. Comme s'il avait toujours été là.

Au total, une offre diversifiée de 33 unités résidentielles sera proposée. Tous les appartements sont spacieux, disposent d'une grande terrasse orientée au sud et jouissent d'une vue imprenable sur le Begijnhofpark (Parc du Béguinage).

L'immeuble Groeningestraat 34 sera démoli pour faire place à une maison-pont, qui permettra d'accéder au rez-de-chaussée au parking souterrain. En raison de sa valeur patrimoniale, la manoir Groeningestraat 20 sera conservée d'une part et restaurée d'autre part comme espace de bureau pour une PME ou un projet de coworking.