Appartements Kaai 37 Anvers
Projet d’habitat urbain comptant 75 appartements, 460 m² de bureaux et 320 m² d’espace commercial
















Type
Etat
Procédure
Maître d'ouvrage
Dates
Surface
Collaborateurs
Collaborations
architect partenaire
noAarchitecten
architect partenaire
OFFICE Kersten Geers David Van Severen
architect partenaire
West8
projet paysage
Boydens Engineering, part of Sweco
études techniques et énergie
Ney + Partners
études stabilité
META architectuurbureau, architecten de vylder vinck taillieu, noAarchitecten, OFFICE Kersten Geers David Van Severen et West8 remportent – en collaboration avec Project² – le concours de conception pour la partie sud de l’îlot Cadix D2 situé sur l’Eilandje à Anvers.
Le complexe compte 4 bâtiments avec une surface hors sol totale de 8.500 m² et rassemble 72 appartements et appartements en duplex, 5 habitations et 4 espaces commerciaux autour d’une zone intérieure.
Une première: META opte pour la construction passive avec un exosquelette
META fait appel à une structure extérieure en béton, ou exosquelette, pour son bâtiment. La façade achevée se compose de cadres de façade gris-vert en béton préfabriqué qui constituent la structure portante du bâtiment. Le profilage spécifique de ces cadres permet la pose des hourdis à coupure thermique.
Cette méthode de construction permet non seulement une flexibilité maximale pour l’organisation de l’espace intérieure, mais s’avère en outre très rapide et efficace dans son exécution et répond à une version poussée du principe ‘gros oeuvre équivaut parachèvement’ règle clé chez META.
META livre une première mondiale en réussissant à atteindre les normes passives avec un exosquelette.
META conçoit non seulement 1 bâtiment, mais également le garage de parkings en sous-sol et est chargé de la coordination du chantier de l’ensemble.
Nuances de couleurs et matériaux minéraux forment un ensemble solide
Le contexte, la position et la visibilité de l’ensemble demandent une approche appropriée quant aux matériaux et à la façade. La grille sous-jacente, s’alignant sur les entrepôts du quartier, confère une uniformité indirecte, encore renforcée par le choix de matériaux minéraux tout en nuances de couleurs subtiles.
Projet d'habitats groupés certifiés passif
KAAI37 est le premier projet d’habitats groupés passif certifié par Pixii (anciennement Passiefhuis-Platform). Les architectes ont été assisté par Boydens engineering.
POLO Architects, PULS architecten, Vermeiren - De Coster Architecten & cuypers & Q architecten ont signé leur partie pour la moitié nord. Une cour commune forme le coeur vert du bloc.