Appartements Kaai 37 Anvers

Projet d’habitat urbain comptant 75 appartements, 460 m² de bureaux et 320 m² d’espace commercial

Type

Etat

Procédure

Concours première place

Maître d'ouvrage

Dates

Surface

Collaborations

architecten de vylder vinck taillieu
architect partenaire
noAarchitecten
architect partenaire
OFFICE Kersten Geers David Van Severen
architect partenaire
West8
projet paysage
Boydens Engineering, part of Sweco
études techniques et énergie
Ney + Partners
études stabilité

Le projet Kaai 37 est situé dans le quartier Cadix sur 't Eilandje à Anvers. Au cours de la dernière décennie, l'ancien quartier portuaire a été transformé en un projet d'extension urbaine mettant l'accent sur la vie urbaine.
Le bloc de semi-bâtiments Indiëstraat - Pirraeusstraat - Binnenvaartstraat a été développé seul et se compose de quatre sous-bâtiments différents. Un parking commun souterrain a été aménagé sur deux étages.

Chaque bâtiment a été conçu par un architecte différent:

  • OFFICE Kersten Geers David Van Severen était responsable de l'immeuble d'appartements avec des locaux commerciaux au rez-de-chaussée de la Binnenvaartstraat. La façade a été réalisée en verre non coloré.
  • architecten de vylder vinck taillieu a conçu l'immeuble d'angle Binnenvaartstraat - Indiëstraat. Le bâtiment se compose d'appartements avec des bureaux au rez-de-chaussée. La façade a été réalisée en briques émaillées blanches mates et brillantes avec du ciment vert dans les joints.
  • noAarchitecten a conçu l'immeuble d'angle Indiëstraat - Pirraeusstraat, qui se compose entièrement d'unités résidentielles. La façade a été réalisée en azulejos verts.
  • META était quant à lui responsable de l'immeuble résidentiel de la Pirraeusstraat, qui contient également l'entrée du parking commun. La façade a été réalisée avec un exosquelette en béton vert-gris.

Les quatre architectes ont agi en tant qu'architectes-concepteurs pour leur propre sous-bâtiment ; META a été l'architecte-exécutant pour l'ensemble du projet : les quatre sous-bâtiments, le parking souterrain commun, ainsi que la coordination mutuelle de la conception.

Le contexte, la position et la visibilité de l'ensemble des sous-bâtiments nécessitent une approche spécifique en termes de matérialité de la façade.
Les conceptions de façade ont donc utilisé la même grille sous-jacente pour les quatre sous-bâtiments, adaptée aux anciens entrepôts du quartier. Chaque concepteur a pu interpréter librement cette grille, créant ainsi une uniformité indirecte.
L'application de la couleur verte dans des matériaux pierreux, sous différentes formes (verre, joints de ciment, carreaux azulejo et béton), crée également un ensemble unitaire.

Le sous-bâtiment de META est une structure exosquelette : la façade extérieure en béton est immédiatement la structure porteuse du bâtiment. La façade est constituée de cadres de façade en béton préfabriqué gris-vert. Le profilage spécifique de ces cadres permet d'installer les dalles de plancher de manière à ce qu'elles soient interrompues thermiquement.
Cette méthode de construction garantit non seulement une flexibilité maximale pour l'aménagement de l'espace intérieur, mais s'avère également particulièrement rapide et efficace dans l'exécution. Une version approfondie du principe 'construction-est-finition', une maxime importante de META.
L'utilisation de l'exosquelette en béton dans un bâtiment passif n'a jamais été réalisée auparavant et est considérée comme une première mondiale. De plus, la construction passive atteint le standard Pixii (anciennement connu sous le nom de Passiefhuis-Platform).