Appartements Oosterlinck Wetteren

Projet d’habitat urbain de 6 appartements et 3 habitations

Sur un terrain de forme irrégulière et d’une profondeur considérable, situé au centre de Wetteren, est réalisé un immeuble d’appartements.

Le projet consiste en un garage de parking souterrain pour 9 voitures, 6 appartements côté rue et 3 habitations dans la zone intérieure. Le garage de parking et les habitations à l’arrière sont accessibles via une voie de passage sous le bâtiment côté rue.

La cave est à moitié enfouie afin de dérober au regard les appartements au rez.

L’organisation compacte autour d’un noyau central permet aux espaces de vie de s’organiser de la façade avant vers la façade arrière. Côté façade arrière, les espaces de vie jouxtent des terrasses faisant partie du bâtiment et sont comme le prolongement de l’espace de vie même.

Le volume à l’arrière comprend des habitations en duplex dont tous les espaces de vie et les chambres sont orientés vers la zone intérieure inondée de lumière. Ces habitations profitent d’une grande intimité de part leur situation à l’arrière et l’accessibilité directe via la zone intérieure.

La façade est construite d’une succession d’éléments en béton préfabriqués identiques qui sont placés de manière différente sur la surface de la façade. Les fenêtres entre les éléments verticaux sont identiques. La position changeante des éléments en béton asymétriques veille cependant à une distance intermittante variable et à la projection d’ombre. Une variation subtile qui nuance l’articulation sévère. Le principe est appliqué tant côté rue (façade avant) qu’à l’arrière du bâtiment.