Bureaux et caserne de pompiers Kielsevest Anvers

Projet de concours pour une construction neuve de 7.500 m² de bureaux et caserne de pompiers pour la zone Anvers-Sud

Type

Procédure

Concours deuxième place

Maître d'ouvrage

Dates

Surface

Collaborations

ABT
études stabilité, études techniques, études énergie
Landinzicht Landschapsarchitecten
projet paysage

Le site du projet est situé au Kielsevest à Anvers dans une position stratégique dans la ville: non seulement un endroit visible au long du ring, mais également à proximité de la gare Anvers-Sud et des échangeurs autoroutier de A12 et de E19 avec le périphérique d'Anvers.

La proposition de concours de META consiste d’un plan spécifique au projet sous la forme d'un hexagone irrégulier. Sur le plan volumétrique, une distinction claire est établie entre un volume de base contenant la caserne de pompiers et un volume principal contenant les bureaux. La base basse s'intègre parfaitement dans les immeubles résidentiels environnants, tandis que le volume de bureaux plus élevé est considéré comme l'une des balises dans le tissu urbain.

L'ensemble est un bâtiment solitaire qui, en raison de sa conception élancée spécifique, laisse suffisamment de lumière et de visibilité pour les structures environnantes.

En tant qu'entité centrale, la caserne de pompiers comprend une salle de stationnement à double hauteur avec la possibilité de passage, à laquelle différentes espaces de service (telles que des salles de stockage, des vestiaires, etc.) sont reliées. Aux niveaux +1, les pompiers disposent de logements, pour dormir, faire du sports, etc. L’ensemble a été conçu à partir de l’esprit des pompiers afin de construire un bâtiment qui favorise le fonctionnement optimal du service d’incendie.

Les niveaux des étages supérieurs ont été conçus pour être si flexibles que possible, initialement comme des étages de bureaux (facilement divisibles en une ou plusieurs entités), mais aussi avec la possibilité de les reconvertir en logements. En proposant un concept structurel intelligent, en centralisant la circulation et en regroupant les gaines de canalisations, META a créé des sols de type générique pouvant servir à la fois aux bureaux et aux unités résidentielles. Pour ce faire, différentes options d’étages ont été définies, allant d’un grand bureau paysager à plusieurs petits bureaux individuels, en passant par 6 grands appartements et même 12 studios par étage.

La façade a été conçue comme un squelette extérieur en béton et fait donc partie intégrante du concept de stabilité. Grâce à des détails sophistiqués, la construction peut être utilisée à la fois pour des structures de plancher pour des bureaux (avec un plancher surélevé), des appartements (avec des tuyaux intégrés) et des terrasses (entièrement isolées).