Bureaux Îlot 9B Lille

Projet de concours pour un nouvel immeuble de bureaux de 11.392 m²

Type

Procédure

Maître d'ouvrage

Dates

Surface

Collaborations

Landinzicht Landschapsarchitecten
projet paysage
Ney + Partners
études stabilité et construction de bois

Anno 2018, le site d'Euratechnologies est un réaménagement durable d'un ancien site industriel en un lieu contemporain de vie et de travail le long d'un bras secondaire de la rivière La Deûle à Lille, France.
L'Îlot 9B occupe une place de choix dans l'espace vert central "grande pelouse" dominé par le bâtiment de la ZAC.

La conception de META cherche les limites de la parcelle afin de générer un volume maximal, mais en même temps, elle limite la profondeur du bâtiment avec un grand patio central qui s'étend sur tous les étages et forme un jardin intérieur au niveau du sol.
Au rez-de-chaussée, les façades se rétractent pour créer une galerie qui constitue une transition agréable entre le domaine public et le bâtiment.

Le volume hors-sol s'étend sur cinq étages. Les espaces sont conçus pour être aussi flexibles que possible, permettant d'intégrer dans le volume tous les programmes possibles : bureaux paysagers, bureaux de salles, nouvelles formes de travail, salles de réunion, auditoires, salles de conférence, etc.
Une proposition a été élaborée dans laquelle les fonctions les plus publiques (salles de réunion, auditoires, installations de conférence) sont situées au niveau du rez-de-chaussée. Un programme public est également prévu sur le toit, en combinaison avec un toit-terrasse qui s'étend autour du bâtiment. Les lieux de travail plus privés sont ensuite prévus aux niveaux intermédiaires +1, +2 et +3.

La circulation verticale se compose de quatre noyaux de circulation, chacun avec un escalier et deux ascenseurs. Ceux-ci sont positionnés aux angles du plan d'étage, de manière à ce qu'ils soient répartis le plus largement possible sur la surface disponible. De cette manière, ils sont non seulement rapidement accessibles depuis chaque poste de travail, mais les distances à parcourir en cas d'évacuation sont également suffisamment courtes.

Un sous-sol de 2444m² est construit, qui est réservé à 234 places de stationnement et à des locaux techniques.

La structure au-dessus du sol est construite intégralement en CLT (bois lamellé-croisé) ; sous le sol, tout est en béton. Au cours du processus de conception, une taille structurelle appropriée pour cette structure hybride a été soigneusement recherchée. Au final, on a défini une grille qui s'adapte aux micro-pieux de la fondation, qui est alignée pour un stationnement optimal et efficace et qui permet toutes les formes de bureaux possibles (bureaux paysagers, bureaux de salle et bureaux selon la nouvelle façon de travailler).

À l'intérieur, le principe de l'enveloppe est appliqué. La structure reste visible mais est finie par une couche de vernis mat, à base de lait de chaux. Partout, des sols informatiques sont prévus, finis avec de la moquette. Tous les murs des niveaux de bureaux sont des murs de système en bois.
À l'extérieur, le bâtiment est enveloppé d'une isolation et sa finition est en aluminium anodisé gris. En utilisant également de l'aluminium anodisé gris pour la menuiserie, le bâtiment et la menuiserie ne font qu'un. Les volumes les plus profonds - le rez-de-chaussée et le toit - sont finis en aluminium poli, créant un effet miroir.