Bureaux Joker Toerisme Malines

Extension et rénovation d’une parcelle industrielle existante pour en faire 1.400 m² de bureaux

Type

Etat

Procédure

Maître d'ouvrage

Dates

Surface

Collaborations

Toon Heyndrickx
projet intérieur
ABT
étude stabilité
Cenergie
étude techniques
Van de Heyning
entrepreneur principal

Publications

Pour l’établissement de son siège ‘Joker Toerisme’ a acheté un complexe à proximité de la gare de Malines le long du canal de Louvain. La plus grande partie de cet amalgame sera démolie, la partie arrière, une structure rationnelle en béton, est en bon état et présente un espace agréable de double hauteur. Cette partie sera rénovée, tandis que la partie donnant sur la rue exige une construction neuve. Dans la partie intérieure il y a de la place pour un petit parking et/ou un espace récréatif. L’utilisation d’un même matériau pour la façade rétablit l’unité de l’ensemble.

L’accès et la circulation verticale du bâtiment se trouvent entre le bâtiment ancien et le nouveau. Ils sont placés de manière stratégique et desservent les divers étages des bureaux. Ce choix s’accompagne donc d’un patio qui organise l’entrée et la circulation à l’intérieur du bâtiment d’une façon claire et compacte.

Un système combiné de refroidissement nocturne et de ventilation hygiénique apportent de l’air frais durant le jour et rafraîchit le bâtiment pendant les journées de fortes chaleurs estivales. Le système est lié à une station météorologique et un programme hebdomadaire, qui règle précisément le climat intérieur.

Dans ce projet également META a tenté de concevoir le gros oeuvre de façon poussée et détaillée de sorte qu’il puisse servir au parachèvement, ce qui entraîne un prix au m² très économique. La stratégie résulte en un usage de matériaux plus limité et en une diminution d’heures de travail, soit en un bâtiment plus économique sans transiger avec sa qualité, son adaptabilité et sa durabilité. Ce dernier concept prend tout son sens grâce à notre méthode de travail, qui exploite tous ses atouts pour l’utilisateur actuel et maintient les possibilités ouvertes pour les générations futures.

Le mobilier en acier et polyéthylène conçu par Toon Heyndrickx apporte quelques accents de couleur dans l’intérieur.