Bureaux Siemens Huizingen

Projet de nouvelle construction de 9.300 m² de bureaux

Type

Etat

Procédure

Maître d'ouvrage

Dates

Surface

Collaborations

Jozef Legrand
projet jardin
Andersen
gestion du projet
TCA
étude stabilité
Roelandts & Rys
étude techniques
Daidalos Peutz
étude acoustique
Grontmij Clerckx
étude technique du sols
Technisch Bureau Verbrugghen
coordination de la sécurité
SECO
bureau de contrôle
Cordeel
entrepreneur principal

En novembre 2000 META architectuurbureau est désigné, après une sélection parmi une vingtaine de bureaux, pour prendre en charge le projet d’un immeuble de bureaux de 9300 m2 à intégrer sur le site Siemens à Huizingen. En septembre 2002, les premiers salariés entraient dans leur nouveau lieu de travail.

La commande consistait à créer un immeuble de bureaux intégré dans un masterplan existant (avec implantation et matériaux de façade imposés) présentant un rapport brut-net optimal. En outre des facilités très flexibles étaient imposées pouvant être utilisées par les différents départements disséminés sur le site pour l’organisation de conférences. Grâce à la position exacte d’à peine deux noyaux et en plaçant quelques porte-à-faux META a obtenu un rapport brut-net de 0,85. Tout d’abord les porte-à-faux aux angles créent les mètres carrés nécessaires, mais en outre, ils offrent au bâtiment une plasticité qui apporte un éclaircissement au niveau spatial. Ils accentuent par exemple les différentes entrées du bâtiment ainsi que la partie conférences.

Avec un prix au m2 de €870 (coût de la construction toutes techniques comprises) pour la partie bureaux, le bâtiment a été livré en dessous de son budget initial (de €920/m²).