Bureaux SWCS Charleroi

Nouvelle construction urbaine d'un bâtiment extrêmement flexible comprenant 1850m² de bureaux et 3 appartements

Etat

Procédure

Concours première place

Maître d'ouvrage

Dates

Surface

Collaborations

RGPA (Réservoir A + Goffart Polomé Architectes)
architect partenaire
Ney + Partners
études stabilité
MK Engineering
études technique et énergie
ATS
études acoustique

La SWCS est la société régionale de crédit social de la Région wallonne avec des bureaux dans toute la Wallonie. Le siège social est situé au 10, rue de l'Ecluse à Charleroi; un immeuble de bureaux datant des années 1980, qui ne répond plus aux exigences de confort actuelles. En outre, le nombre d'employés a considérablement augmenté ces dernières années, ce qui a entraîné un manque d'espace urgent.
En achetant le terrain vacant voisin, SWCS souhaite développer un projet urbain significatif, composé d'une combinaison de bureaux (dans le prolongement du siège existant) et d'appartements.

La mission du concours a été remise en question de manière critique.
Et si le nouveau projet était entièrement transformé en un immeuble de bureaux contemporain, tandis que les bureaux existants étaient transformés en appartements?
Et si le nouveau projet de construction était conçu de manière à ce que chaque étage puisse contenir à la fois des bureaux et des appartements?

De cette manière, les variables (l'utilisation future des espaces) et les constantes (ce qui est nécessaire pour que cela fonctionne) ont été clairement définies et un plan en deux parties a émergé. Un rectangle générique, complètement vide, mais d'une flexibilité optimale afin d'être rempli de diverses fonctions ; et un regroupement en forme de coin de tout ce qui est spécifique, principalement lié aux noyaux verticaux, tels que les sanitaires, les gaines techniques, les noyaux d'escalier et la cage d'escalier.

Le rectangle et la forme cunéiforme se complètent parfaitement. Les deux formes suivent la limite de la parcelle et assurent une utilisation optimale de la surface disponible du terrain à bâtir.

Dans le rectangle, les installations de réception du SWCS sont situées aux niveaux 0 et +1. Les niveaux +2, +3, +4 et +6 sont aménagés en bureaux, tandis que le niveau +5 contient trois appartements. À terme, tous les étages de bureaux pourront être convertis en unités résidentielles et vice versa.
Au niveau +7, il y a un niveau de réception avec une salle de réunion multifonctionnelle, adjacente à une généreuse terrasse sur le toit, avec d'excellentes vues sur les environs.

En raison de la présence dominante de la brique rouge dans les environs immédiats, et afin de se raccorder au bâtiment de bureaux existant de SWCS, le nouveau bâtiment sera également construit en brique rouge. Les colonnes rondes et les terrasses horizontales sont accentuées et donnent au bâtiment une stratification claire.

Après des années d'abandon, META et RGPA (Reservoir A + Goffart Polomé Architectes) redonnent vie à ce site vacant. Le projet est considéré comme un catalyseur de la revitalisation du centre-ville de Charleroi.