Campus scolaire De Luchtballon et De Richter Genk

Projet de concours pour un nouveau bâtiment scolaire comptant 28 classes et une salle de sport

Procédure

Maître d'ouvrage

Dates

Surface

Collaborations

Atelier Kempe Thill
architecte partenaire
Landinzicht Landschapsarchitecten
projet du paysage
ABT
études stabilité et techniques

Le campus d’écoles De Richter à Genk comporte deux écoles: MPI De Luchtballon, une école primaire pour enfants souffrant de déficience mentale, de problèmes émotionnels et comportementaux, et présentant des troubles du spectre autistique et des déficiences intellectuelles légères, et BUSO De Richter, une école dédiée à l’enseignement secondaire spécial.

Le campus compte quelques pavillons hébergeant des écoles des années 1970 qui ont perdu toute valeur constructive. Ces constructions seront dès lors démolies et remplacées par une structure de construction neuve.

META lit le modèle de campus De Richter comme l’expression de figures formelles différentes. La proposition de projet ajoute encore trois figures supplémentaires : un carré, un cercle et un triangle.

Le carré est le bâtiment qui se greffe sur la structure orthogonale existante et qui organise le programme de manière simple et claire. Un côté est dédié au BUSO et les trois autres côtés au MPI (une forme en U de deux ailes de classe en vis-à-vis, reliées par l’aile dédiée à l’administration et une salle de sport faisant deux fois la hauteur).

En prévoyant un jardin intérieur, la profondeur de la construction dédiée à l’enseignement est optimisée et chaque local de classe bénéficie de lumière diurne. De plus, le projet gagne ainsi une cour de récréation qui peut être entièrement contrôlée sans créer un sentiment d’enfermement.

Les cercles forment des cours de récréation, dont trois sont situées dans le jardin intérieur et une en dehors du volume. Les cercles sont des formes douces, saisissables, adaptées aux élèves du MPI. Ce sont par ailleurs des figures très claires pour les surveillants.

Enfin, les triangles équilatéraux se manifestent sous la forme d’auvents indépendants sur les cercles et complètent ainsi la multitude de formes lisibles sur le site.

L’ensemble de la proposition de projet résulte en une figure lisible, claire qui tient compte des structures paysagères existantes et qui répond de manière judicieuse aux flux de circulation sur le site. La répartition du programme est efficace et claire, structurée de manière logique dans un bâtiment compact et durable.