Caserne de pompiers Berendrecht

Projet de concours pour une nouvelle caserne de pompiers

Type

Procédure

Dates

Surface

Collaborateurs

Le site se trouve en bordure est du port sur le territoire de Berendrecht. Il s’agit d’un espace résiduel étriqué, chevauchant ‘l’aisselle’ de l’infrastructure : une parcelle en forme de boomerang constituée par une ligne de chemin de fer et la jonction d’autoroute entre la A12 et la R2. Le lieu est limité au nord par un hangar de grandes dimensions de la Tabaknatie et côté sud par un accotement élevé qui conduit à un tunnel ferroviaire. Malgré ces limitations, le bâtiment est clairement visible dans ses abords immédiats, surtout dans son approche frontale via la Kruisweg et partiellement en hauteur via la jonction d’autoroute.

La caserne des pompiers a une échelle plus petite que le bâti environnant. Afin de pouvoir se manifester parmi les colosses, une puissance expressive s’impose afin de ne pas perdre pied dans l’anonymat. Le bâtiment a été conçu de telle manière que du côté extérieur il se lit comme un monovolume compact. L’infrastructure sportive intègre la masse malgré le fait qu’il s’agit d’espace extérieur. Dès lors le volume s’élève juste au-dessus de son entourage immédiat, de manière à dégager une puissance formelle.

Au coeur du développement du projet se trouvait la volonté d’orienter les portails de manière frontale sur la voie publique. En manipulant la forme du plan du sol en parallélogramme, le volume s’intègre dans l’alignement indiqué : un point de départ idéal pour développer ultérieurement le bâtiment. En intégrant le terrain de sport extérieur dans le volume, une hauteur de construction variable semblait souhaitée. Un alignement plus bas autour du terrain de sport résulte en un rapport agréable.

Côté est du bâtiment se situe une terrasse qui est directement reliée à l’espace de détente. La terrasse faisant partie du bâtiment offre une vue panoramique sur l’autoroute et sur la région agricole à l’arrière.