Centre administratif Borgerhout

Projet de concours pour la construction de nouveaux bureaux pour les services communaux

Type

Procédure

Maître d'ouvrage

Dates

Surface

Collaborations

ABT
étude stabilité
Boydens Engineering, part of Sweco
étude techniques

En mai 2012 META architectuurbureau déposa son projet de concours auprès de la ville d’Anvers pour la construction d’un nouveau centre administratif pour Borgerhout. La zone de projet se situe juste au sud de la Turnhoutsebaan, est délimitée par la Bakkerstraat, Langstraat, Maréestraat, Mellaertstraat et est flanquée par la maison du district sur la Moorkensplein.

Par la construction du nouveau centre, la paroi cellulaire de l’îlot est à nouveau fermé et le coeur dénoyauté, de manière à conférer à nouveau un caractère privatif et protégé au tissu compact d’habitations mitoyennes et de constructions à l’arrière. La place (Moorkensplein), tout comme le nouveau parc/place du quartier seront perçus comme une bulle d’air pour tout le district.

Alors que du côté place, on génère suffisamment de hauteur pour pouvoir se permettre assez de masse, du côté intérieur on part d’une hauteur de construction minimale. En outre, la jonction entre la Moorkensplein et la nouvelle place du quartier mérite une attention particulière dans le développement du volume.