Centre administratif Oostkamp

Projet de concours pour la construction de nouveaux bureaux pour les services communaux

Type

Procédure

Maître d'ouvrage

Dates

Surface

Collaborations

ABT
étude stabilité
Bureau Bouwtechniek
étude techniques et contrôle du budget

Le nouveau centre administratif et de services est situé à un endroit particulièrement accessible : l’ancien site Coca-Cola à la Siemenslaan. Grâce à l’implantation d’une maison de la jeunese et d’une salle polyvalente, le site a plus à offrir que des fonctions administratives et des services et, dans le futur, il sera également prolongé par un parc central à aménager. La combinaison passionnante de fonctions avec une grande diversité et un environnement vert font du site un vrai campus, l’Oostcampus.

Le programme soumis comprend aussi bien des fonctions administratives, culturelles que logistiques, qui doivent s’insérer dans la grille du hangar existant sur le site Coca-Cola. La diversité des fonctions résulte d’une organisation complexe de parties différentes. Les fonctions sont ordonnées en trois grands clusters.

Ceux-ci sont considérés comme des entités à part entière. Le hangar existant est réduit en surface afin de pouvoir ériger dans les mêmes limites deux nouveaux volumes, qui seront construits selon les mêmes grilles que le hangar.

Les trois bâtiments sont implantés l’un derrière l’autre et sont correlés grâce aux espaces extérieurs situés entre eux qui veillent à ce que toutes les fonctions soient facilement accessibles. Les différentes fonctions peuvent être indépendantes les unes des autres et être utilisées à des moments différents, sans être source de conflit.

Grâce à l’empilement des fonctions administratives et de gestion sur trois couches de construction, leur interaction est agrandie et leur compacité est maximalisée.

Tous les espaces sont alignés les uns à côté des autres et constituent l’épine dorsale du bâtiment. La circulation linéaire se traduit formellement par une grande rue intérieure ouverte, baignée de lumière naturelle diurne par la façade en verre qui flanque cet espace.

Le bâtiment transparent assure un service clair et ouvert au citoyen.