Centre administratif Sint-Katelijne-Waver

Projet de concours pour la construction de nouveaux bureaux pour les services communaux

Type

Procédure

Maître d'ouvrage

Dates

Collaborations

ABT
étude stabilité
Bureau Bouwtechniek
étude techniques et contrôle du budget

Le centre administratif de Sint-Katelijne-Waver est implanté à la croisée de la Leliestraat (route reliant Malines) et la Lemanstraat, à quelques centaines de mètres de la place de marché centrale.

La proposition de concours détaillée cherche un équilibre entre le traitement des surfaces nécessaires du centre administratif et la petite échelle du bâti existant : une enfilade de maisons mitoyennes et d’habitations unifamiliales isolées.

Le bâtiment ose la grandeur, ce qui résulte en un impact maximal qui a dès lors une grande influence sur son environnement et devient une vaste surface portante qui contribue à l’ensemble du quartier. En outre, l’objectif est clair et il symbolise un acte manifeste. Le centre administratif reçoit ainsi un statut et un rayonnement digne d’un tel bâtiment.

L’implantation frontale en face de la rotonde à aménager confère au bâtiment public une place qui permet de l’introduire.

Le bâtiment est conçu comme une variante étirée de la typologie de l’atrium, qui opère comme zone publique le lien entre la rue et le bureau. L’objectif est net : le bureau peut être développé comme bureau, sans autre rayonnement spécifique, l’atrium par contre, devient, ainsi qu’un certain nombre de fonctions spécifiques, la carte de visite du projet.

En outre, l’atrium fait office de tampon pour la température et l’acoustique des bureaux et permet une grande clarté dans l’usage : chaque espace donne sur l’atrium et peut pour ainsi dire être perçu à partir de l’extérieur du bâtiment.