Commissariat central de police Kouter Torhout

Projet de nouvelle construction d'un poste de police de 3.400 m2 avec 98 postes de travail, 10 salles d'interrogatoire, 3 cellules individuelles et 1 cellule collective

Type

Etat

Procédure

Concours première place

Maître d'ouvrage

Dates

Surface

Collaborations

AIKO architecten en ingenieurs
études stabilité et techniques
EVEKA
études énergie
Bureau De Fonseca
études acoustique
Ingenieursbureau France
études infrastructure

Au début de l'année 2020, META a été chargé de concevoir le nouveau bâtiment de la police centrale Kouter Torhout.
Après des décennies de fonctionnement dans différents bâtiments, répartis sur l'ensemble de la zone de police de Gistel, Ichtegem, Jabbeke, Oudenburg et Torhout, les services de police sont centralisés.
En collaboration avec META, la police locale de Kouter a mis en place un processus de participation au cours duquel la conception a été élaborée en consultation mutuelle et ouverte. La fonction de la police tout au long du processus était la principale pierre de touche à laquelle la conception devait se conformer.

Le design final est un bâtiment en escalier, tant en hauteur qu'en profondeur, et symbolise parfaitement le fonctionnement de la police. Au rez-de-chaussée, les fonctions liées au sol sont situées pour l'accès du public (accueil et interrogation), l'accès des véhicules (zone de consigne des véhicules), le chargement et le déchargement (logistique) et la proximité (service de proximité).
Le niveau +1 abrite les bureaux de l'état-major de la police, la cantine et la salle de crise, où chaque service d'urgence (protection civile, pompiers, ambulances, etc.) dispose de sa propre cellule de tranquillité afin de pouvoir passer rapidement, en cas de crise, de la consultation multidisciplinaire à la consultation interne à sa propre organisation.
Enfin, les locaux des services de gestion et de soutien du corps sont positionnés au niveau +2.
La forme en escalier offre de l'espace pour des surfaces de toit qui peuvent être utilisées comme des toits-terrasses ou des toits verts. Les parties du toit qui ne sont pas visibles sont équipées de panneaux solaires.

Chaque plan d'étage a été conçu en consultation avec LPK, avec pour principes directeurs un regroupement logique des fonctions, l'application d'un zonage de sécurité cohérent et la limitation des longues distances de marche.
Grâce au concept de stabilité intelligente, les murs porteurs sont évités autant que possible, ce qui garantit une flexibilité maximale pour le plan à l'avenir : des murs peuvent être supprimés ou ajoutés à tout moment.
Les matériaux, faciles à entretenir, sont tous durables, sains et robustes... une nécessité dans un bâtiment de police.
Le bâtiment a été construit entièrement selon les "cinq piliers de la construction économique de META" et les principes de la "durabilité à plusieurs niveaux de META". Le bâtiment utilise l'énergie géothermique, qui est couplée à l'activation du noyau en béton, assurant un concept thermique durable sans compromettre le confort.