Développement résidentiel Regatta Rive gauche Anvers

Projet de développement urbain comptant 27 habitations

Type

Etat

Procédure

Maître d'ouvrage

Dates

Collaborations

Stabicom
étude stabilité

META architectuurbureau fut contacté en octobre 2006 avec la demande de concevoir un certain nombre d’habitations pour le nouveau projet immobilier situé à Linkeroever à Anvers. Un masterplan avait été réalisé pour le site par le Bureau voor Urbanisme (BUUR) et un plan de qualité visuelle par AWG architecten. Ensuite, 5 bureaux d’architecture flamands ont été invités à fournir leurs réponses.

Le projet consiste en une première phase en 28 habitations familiales individuelles et un module d’angle contenant 4 appartements et un parking collectif. Les habitations sont caractérisées par une ligne de faîte diagonale. Ceci confère aux habitations une forme de toiture atypique, qui est encore renforcée par leur enchaînement.

En appliquant rigoureusement la forme de toiture et leur enchaînement, ceci suscite une uniformité tout en apportant de la diversité dans le plan, la surface et le programme. Le projet pour le module d’angle reprend lui aussi la forme de toiture spécifique. Ainsi se crée un jeu varié et riche de toitures.