Ecole fondamentale De Zwaantjes à Hoboken

Ecole fondamentale de 10 classes pour 250 élèves

Procédure

Concours première place

Dates

Surface

Collaborations

Landinzicht Landschapsarchitecten
projet paysage
ABT
structural, MEP, acoustical and energy engineering

À la demande de l’AG Vespa et de l’AG Stedelijk Onderwijs Antwerpen, META s’est attelé à la conception de l’école fondamentale De Zwaantjes à Hoboken. La forme particulière de la parcelle et le nouvel habitat en cours de développement sur la parcelle attenante ont contribué à opter pour un bâtiment scolaire en forme de L. Le résultat est un volume qui complète l’îlot en tenant compte de la future voie carrossable qui reliera la Krugerstraat et la Zeelandstraat.

Le long de cette future voirie, une façade comportant plusieurs entrées a été prévue : la première mène à l’abri à vélo et au réfectoire, et la seconde à l’espace de récréation, tandis que la troisième donne accès à l’école.

Les différentes fonctions ont été regroupées et articulées de manière logique dans ce volume. Au rez-de-chaussée, les bureaux d’où on peut voir l’entrée sont facilement accessibles pour les élèves, les parents et les visiteurs. Les classes de maternelle sont également installées au niveau 0 afin de réduire les différences de niveaux pour les plus petits et de leur offrir un accès direct à l’espace extérieur.

Au niveau +1, toutes les classes de primaire sont organisées en une succession de locaux identiques. L’espace de circulation en L qui relie toutes les classes offre par ailleurs de la place supplémentaire pour différentes activités. Grâce aux parois vitrées, un lien direct est créé avec l’espace de jeu.

Le réfectoire – un espace de double hauteur avec mezzanine donnant accès à la classe extérieure – est séparé du reste de l’école par un accès couvert. Grâce à cette séparation, ce réfectoire devient totalement polyvalent, notamment pour des activités parascolaires ou organisées par des tiers.

La répétition des modules en béton, la brique et les menuiseries en aluminium donnent à la façade tout son caractère. Les éléments horizontaux, tant sur la plinthe au niveau du changement d’étage qu'au niveau des corniches, définissent l’échelle de la conception de la façade. Tous les matériaux ont été choisis ton sur ton, dans une teinte brun-rouge.

L’ensemble des espaces extérieurs imaginés par Landinzicht Landschapsarchitecten misent sur une végétalisation maximale. Les surfaces artificialisées sont uniquement prévues dans des zones de jeu spécifiques et au niveau des accès obligatoires pour véhicules de pompiers. Grâce à la diversité de la palette de matériaux utilisés, les différentes zones, sans être marquées, sont toutefois présentes.