Entrepôt De Hoge Rielen Kasterlee

Projet de concours pour la construction d’un entrepôt de remplacement dans un domaine naturel

Type

Procédure

Maître d'ouvrage

Dates

Collaborateurs

Collaborations

BUUR, part of Sweco
conception masterplan

Fin 2007, META reçut la demande de répondre avec BUUR à la première phase du masterplan pour les Hoge Rielen. La mission consistait à concevoir un hôtel, à rénover deux hangars délabrés et à se charger de l’aménagement complet d’un ‘ruban de contact’. Le domaine a une implantation typique de hangar militaire qui, selon une logique militaire, se situent à une distance minimale précise l’un de l’autre. Le masterplan souhaitait réhabiliter les hangars et les mettre en état pour un usage ultérieur.

Pendant le concours, il devint évident que les hangars, peu importe leur investissement, ne pourraient pas livrer de bon bâtiment étant donné que les exigences sévères en matière de sécurité incendie et physique du bâtiment seraient difficiles à concilier avec le hangar d’origine.

Comme stratégie, META opte dès lors pour un bâtiment de remplacement : l’ancien hangar est remplacé par un hangar neuf, intelligent de forme, aux dimensions et implantation identiques. La stratégie rappelle la figure du phénix, l’animal fantastique capable de renaître de ses cendres.

Le hangar intelligent signifie pour META une structure adaptée, flexible et capable d’anticiper. Le projet s’appuie sur les principes de l’Universal design, de la construction à faible énergie et de la durabilité économique et sociale. Le nouveau hangar est caractérisé par les volets déplaçables sur les côtés. Ceux-ci remplissent à la fois le rôle d’auvant, de pare-soleil et de sécurité antivol en situation fermée.

Etant donné que le hangar intelligent peut sans cesse redéfinir son rôle, ce modèle a été proposé aussi bien pour la construction neuve de l’hôtel que pour la rénovation des anciens hangars existants. En proposant une construction de remplacement au lieu d’une rénovation et en réalisant un projet rationnel et efficient, nous META a réussi à réduire le coût de 30% par rapport aux estimations du projet.