Gebouw O UA

Description

Au cœur du campus Drie Eiken à Wilrijk, META et TRACTEBEL en association avec Storimans Wijffels architectes ont réalisé pour le compte de l’Université d’Anvers, la UA, un bâtiment avec auditoire et espace de recherche. Outre 8 auditoires, 2 salles de microscopie, 1 espace bio et une salle de travaux pratiques, le bâtiment O offre de l’espace à un service de reprographie, un garage à vélos de 216 places et 2 grands halls d’entrée.

Le bâtiment O est un volume clair et compact qui vise, d’une part, à accrocher le regard au campus, mais qui, d’autre part, ne peut avoir qu’une empreinte spatiale la plus réduite possible. L’équilibre entre affirmation et intégration ainsi que le rôle de lien du bâtiment O résultent dans un bâtiment omnidirectionnel à double entrée. Celle-ci est réfléchie en diagonale, de sorte que les deux côtés sont dotés d’un accès équivalent.

La façade du rez-de-chaussée est en retrait d’un module, ce qui crée un passage couvert. Le volume flottant par-dessus est enveloppé de plaques perforées en aluminium doré qui constituent un pare-soleil fixe pour les auditoires et les salles de microscopie et de travaux pratiques, tout en créant à la fois une lumière douce, tamisée et offrant une vue sur l’extérieur.

Pour l’intégration artistique, META a fait appel à Perry Roberts (GB). Sur la façade, une photo d’étudiants et de professeurs a été poinçonnée sur les plaques en aluminium doré. L’image rappelle les traditionnelles photos de classe et a été perforée de petits trous de cinq diamètres différents. En utilisant la technique de fraisage CNC, chaque panneau peut devenir un modèle unique. De près, l’image semble abstraite et ne devient lisible qu’en prenant un certain recul.

Prix

Intégration artistique 2018, Belgian Building Awards, mention honorable

Publications

"Building O - University of Antwerp Auditorium and Research Building Winning Proposal / META architectuurbureau" (ArchDaily.com, 9 November 2012))
"antwerp university campus O bulding by west 8, META architecture, SW + technum" (Designboom.com, 10 novembre 2012)
"De taal van architectuur" (A+ 263, Belgisch Tijdschrift voor Architectuur, décembre 2016 / janvier 2017)
'META et le principe "le gros oevre, c'est la finition" pour le bâtiment O de l'Université d'Anvers' (Plan Magazine 04, Uitgeverij Balfin, janvier - février - mars 2017)
"Bâtiment universitaire aux multiples visages" (Architrave n°192, revue professionelle des architectes, mai 2017)

Etat

Procédure

Concours première place

Maître d'ouvrage

Dates

Surface

Collaborations

Storimans Wijffels Architecten architect partenaire
West8 projet paysage
Tractebel études stabilité et techniques