Logements sociaux Boshoek Boechout

Projet de logement comptant 11 appartements

Type

Etat

Procédure

Concours première place

Maître d'ouvrage

Dates

Surface

Collaborations

ABT
étude stabilité

Publications

Ce projet se situe au sud d’Anvers, dans la commune rurale de Boechout sur une parcelle d’angle où se rejoignent la Alexander Franckstraat et le Boshoek. Le programme comprend 11 logements sociaux et 12 places de parking souterraines. Le site est une parcelle en forme de coin flanquée par une habitation mitoyenne de 2 étages le long de la Alexander Franckstraat et qui prolongera un projet résidentiel au Boshoek qui comptera 3 étages. Dans la forme existante du site, le choix s’est porté sur une légère courbe pour relier ces deux bâtiments. Une première série de 'offsets' de cette courbe en fonction du programme au-dessus et en dessous du niveau du sol constituent ainsi les lignes de structure du projet.

Afin d’opérer une distinction côté rue entre la zone publique et privée, le parking souterrain a été légèrement relevé. Cette intervention offre un double avantage : d’une part elle augmente la sensation d’intimité au rez et d’autre part, le parking peut être ainsi ventilé de manière naturelle.

Le programme est organisé sur 3 étages le long d’un axe de circulation légèrement incurvé. L’axe de circulation constitue le passage du volume à 3 étages côté rue vers la ligne de construction à l’arrière, avec un renfoncement aux premier et deuxième étages, correspondant aux prescriptions en matière de construction.

La façade de rue a été érigée suivant une grille sévère de brique rouge-marron. L’articulation est obtenue par une succession répétitive de niches renfoncées : tantôt fermées, tantôt protégées d’une vitre, ou encore ouvertes et renfoncées afin de former une terrasse ou pour marquer une entrée. La combinaison d’un rythme poussé avec une façade légèrement incurvée résulte en une lecture changeant sans cesse en se promenant le long de la façade.