Logements sociaux Eksterlaer Deurne

Projet de concours pour un ensemble de logements comptant 67 appartements

Type

Procédure

Maître d'ouvrage

Dates

Surface

Le masterplan pour le développement de la zone intérieure fermée par l’Eksterlaar, la Van Den Hautelei, la Dascottelei, la Herentalsebaan et la Kerkhofweg à Deurne a été approfondi et transformé en qualités architecturales, comme l’exploitation optimale de l’orientation, une composition volumétrique intéressante, une composition de différentes typologies d’habitation, la galvanisation fonctionnelle du niveau du terrain naturel etc.

Le projet de concours comprend des projets pour logements sociaux dans les zones de construction 1, 2 et 3.

La première zone de construction comprend un immeuble d’appartements compact pourvu de trois unités d’habitation par couche de construction, où la répartition vise à optimiser l’orientation et l’espace extérieur disponible (jardins, toits-terrasses, terrasses situées en débord), alors que les regards intrusifs et la surface des parties communes sont limités dans la mesure du possible.

Les habitations mitoyennes dans la zone de construction 2, qui parachèvent l’îlot de manière qualitative, ont de par les dispositions du masterplan une orientation un peu moins favorable. Ceci est minimalisé par l’optimisation d’une typologie à double exposition. Un jardin à l’avant utilisable fait office de pièce extérieure, prolongeant l’espace de vie. Ainsi, il y a, malgré l’orientation nord du jardin à l’arrière, de la lumière directe dans toute l’habitation toute la journée. Les pièces donnant sur le jardin à l’avant assurent un aspect vert du quartier et créent un passage en douceur vers la vie privée. En adoptant au sein d’un système de construction différents types d’habitation, ceci conduit à une volumétrie intéressante.

La troisième zone de construction est entourée de vert sous la forme d’arbres en abondance dans le domaine public ainsi que d’un parc avoisinant. En prodiguant aussi la cour intérieure de suffisamment d’infrastructure verte et en ouvrant l’îlot de toutes parts, cette qualité est optimisée au maximum.

L’enveloppe est intégralement adoptée pour conférer le maximum d’espace aux appartements. L’orientation est mise en œuvre par l’aménagement de la zone intérieure, en tenant compte de la dérober aux regards. Les ouvertures des fenêtres conçues comme des terrasses en débord attirent toute la journée la lumière du soleil vers l’intérieur.