Logements sociaux Neervelden Brasschaat

Projet de concours pour un ensemble de 70 habitations

La zone de projet est un terrain en friche entouré de parcelles typiquement flamandes contenant des habitations indépendantes. Le projet de META s’inscrit conceptuellement dans leur prolongement, mais apporte quelques accents différents: une plus grande densité, une zone sans voitures aussi étendue que possible et un espace extérieur collectif réfléchi. Ainsi, le tissu urbanistique reste intact sans porter atteinte de manière irresponsable à la qualité ou la quantité de l’espace.

Un espace vert central divise le site allongé en deux parties. Celles-ci sont elles-mêmes entrecoupées par une perforation minimale pour le trafic automobile et d’emblée pour les aires de stationnement nécessaires. Ailleurs, la zone est entièrement interdite au trafic automobile, ce qui non seulement limite drastiquement l’infrastructure de la route, mais contribue aussi à baigner la zone de projet dans une ambiance rurale et verte.

L’axe latéral du site est par ailleurs accentué par un oued susceptible de collecter l’eau de pluie et de jouer un rôle clé dans la gestion de l’eau de pluie. L’espace vert central, l’infrastructure des routes limitée et l’oued latéral organisent une implantation ordonnée de 70 logements sociaux unifamiliaux.

Comme dans la parcelle adjacente, chaque logement dispose d’un propre espace extérieur. Toutefois, en enchaînant les logements dos-à-dos, l’empreinte écologique du sol est limitée. Ainsi, l’empreinte de deux logements couplés correspond à celui d’un seul logement de la parcelle, ce qui correspond à une densification de 200%. L’enchaînement judicieux préserve le besoin d’intimité et de qualité de vie confortable, tout en permettant un jardin privé répondant aux normes contemporaines.

Le plan du sol du logement est simple. Les espaces fonctionnels (débarras, WC, salle de bain, …) sont concentrés dans les parties les plus sombres du logement, alors que les espaces de vie donnent sur le jardin. Le jardin est ainsi perçu comme l’extension du logement et fait office de pièce-jardin.

Les matériaux durables mis en œuvre consistent entre autres en une plinthe en béton, une brique rose saumon et de la menuiserie en aluminium. La plinthe en béton se prolonge du logement au jardin et constitue ainsi un mur de jardin, ce qui renforce le caractère intime.