Maison de commerce Kloosterstraat Anvers

Projet urbain commercial avec 63m2 d'espace commercial avec habitation

Etat

Procédure

Maître d'ouvrage

Dates

Surface

Collaborateurs

Collaborations

Eddy Henskens
études stabilité et coordination de sécurité
Xenadvies
études énergie

La rue Kloosterstraat se caractérise par des maisons en rangée majestueuses et un secteur commercial florissant au rez-de-chaussée. La rénovation du bâtiment existant de la Kloosterstraat 11 permettra de continuer cette typologie. Au cours du processus de conception, on a donc recherché une forme simple qui occupe une place claire dans la ligne existante et historique des façades de la Kloosterstraat.

Le rez-de-chaussée commercial sera surmonté de trois étages formant la résidence de l'entreprise.

Pour la façade côté rue, un système clair et simple de cadres superposés avec profilage tridimensionnel a été choisi. Les cadres rectangulaires élancés font subtilement référence, par leurs proportions, aux ouvertures des fenêtres des bâtiments historiques voisins. Le rez-de-chaussée est le seul à s'écarter. De cette façon, le rez-de-chaussée est un podium avec la même matérialité et le même aspect sur lequel le reste apparaît empilé.

En plus de ces cadres, la façade est entièrement vitrée. De cette façon, la structure en poutres de bois de l'intérieur est visible au maximum depuis le côté rue. Au rez-de-chaussée et au premier étage, cette structure en bois est un vestige du bâtiment existant et présente une valeur historique. Une nouvelle structure de poutres est conçue pour les nouveaux étages supérieurs. En outre, une structure en bois est également légère et convient parfaitement à une extension sur une structure existante.

Les différents étages sont reliés par un ascenseur pour passagers. Sur la façade arrière, il y aura également un escalier extérieur menant de la terrasse du toit au dernier étage.