Maison De Vylder 2 Herentals

Maison unifamiliale isolée

Type

Etat

Procédure

Dates

Surface

Collaborateurs

Collaborations

Lab
projet intérieur
Ingenieursbureau J. Meijer
étude stabilité
Woestenborghs Bouwwerken
entrepreneur principal

Suite à la 'Leienhuis' pour le fils, META architectuurbureau reçut la commande d’une habitation isolée pour les parents de De Vylder. Le programme est entièrement différent : un couple dont les enfants ont quitté le foyer familial, qui travaille à domicile et qui souhaite un espace de vie interne aussi ouvert que possible. Le contact avec le jardin et l’environnement naturel à l’arrière est un facteur important, au contraire du contact avec la rue.

Le plan est organisé au sein d’un squelette en béton régulier, rempli de simple maçonnerie ou de fenêtres. Tous les espaces de vie ou de travail se situent autour d’un noyau central, qui contient la cuisine et les espaces sanitaires. Les espaces primaires ont tous une relation directe avec l’extérieur, sauf le duplex dans le salon à double hauteur, qui fait office de pièce de musique et bibliothèque et qui a un caractère plus intraverti.

Cette habitation compacte réfère par son plan (espaces desservant et servis en contraste apparent) et ses matériaux (béton et maçonnerie apparents à l’intérieur comme à l’extérieur, acier et verre), et à son insu, à l’architecture de Kahn : rationnelle, durable et terre-à-terre.