Maison De Wittestraat Berchem

Extension d’une maison unifamiliale urbaine

Type

Etat

Procédure

Dates

Surface

Collaborateurs

Collaborations

Eddy Henskens
étude stabilité
Creatuur Consult
étude EPB

Dans une rue juste à l’intérieur de la ceinture d’Anvers (de Antwerpse Singel) où les maisons de maître comptent trois étages, la seule habitation de la rue avec deux étages est agrandie d’un étage supplémentaire.

L’étage ajouté a comme structure portante un squelette en bois tendu entre les murs mitoyens. L’étage est construit indépendamment de l’habitation existante, de sorte que les habitants peuvent continuer d’utiliser l’habitation pendant les travaux. La liaison avec l’habitation existante, qui consiste en un escalier accroché à l’étage ajouté, peut ainsi être remis jusqu’à la fin du processus de construction.

L’étage ajouté comprend la chambre à coucher des parents et un espace de bureau limité par une bande fonctionnelle avec d’une part, l’escalier et la salle de bain, et d’autre part une paroi de placards.

Le bureau et la chambre sont séparés par un meuble d’armoires central qui contient également des parois coulissantes. A l’avant de l’étage se trouve une terrasse séparée de la chambre par des portes-fenêtres doubles sur la hauteur de l’étage. Pour assurer l’intimité de la terrasse et des espaces intérieurs, META architectuurbureau aménage dans la surface de la façade de l’habitation existante une façade en acier poncé. La structure des baies dans la façade en acier est basée sur une photo de l’étage en dessous. La façade en acier, qui fait office d’écran abritant la vie privée, complète par ailleurs la succession de corniches dans l’aspect de la rue.