Maison Soors-Vandepitte 2 Deurne

Maison urbaine unifamiliale

Type

Etat

Procédure

Maître d'ouvrage

Dates

Surface

Collaborations

Landinzicht Landschapsarchitecten
projet jardin
Eddy Henskens
étude stabilité

La parcelle pour l’habitation mitoyenne est exceptionnelle : 8,20 mètres de large. Cela ressemble à des dimensions résiduelles dans une rue qui ne compte en général que des parcelles de 5 à 6 mètres.

L’orientation linéaire, propre à une habitation mitoyenne, est résolue par une coupe en demi-niveaux.

La partie nord moins favorable côté jardin est compensée par de hautes fenêtres sur toute la largeur de la façade arrière. Grâce au plan ouvert et à la coupe en demi-niveaux du rez-de-chaussée et du première étage, la lumière du sud pénètre largement dans l’habitation. Durant les mois les plus chauds, elle est partiellement bloquée par la pose plus en profondeur des fenêtres dans le mur extérieur. Ceci permet par ailleurs une articulation forte de la façade tout en dérobant au regard l’espace de vie et les chambres.

Côté rue, la structure de la façade articulée en trois parties est renforcée par un projet d’art intégré. Le socle est chargé d’une photo de la nature signée Jan Kempenaers. Des panneaux blancs perforés en aluminium à partir des pixels agrandis fournissent un écran de discrétion et filtrent la lumière diurne dans le garage. De manière symbolique, l’image apporte plus de vert dans le jardin à l’avant.
La brique jaune moutarde et les fenêtres blanches sont un clin d’oeil aux choix des matériaux d’une époque révolue.