Serre de toiture Agrotopia Roulers

Construction sur la toiture d’un entrepôt existant d’une nouvelle serre de 9.500 m² pour un centre de recherche avec fonctions d’accueil des visiteurs

Type

Etat

Procédure

Concours première place

Maître d'ouvrage

Dates

Surface

Collaborations

Van Bergen Kolpa Architecten
architecte-partenaire
Tractebel Engineering
études stabilité et techniques
Wageningen UR Glastuinbouw
études technique cultivation
Smiemans Projecten
études serre

En réalisant la serre de toit Agrotopia à la demande de l’institut de recherche flamand d’agriculture et d’horticulture Inagro et de REO Veiling, META architectuurbureau (BE) et van Bergen Kolpa Architecten (NL) ont conçu le plus grand bâtiment public d’Europe dédié à la recherche sur la production alimentaire urbaine.

Agrotopia est construite sur la toiture de la criée REO, centre logistique de la vente de fruits et légumes en Flandre occidentale. Bénéficiant d’un spectaculaire panorama sur les vastes étendues environnantes et sur la ville, l’agriculture urbaine en toiture de bâtiments industriels acquiert une place de choix dans le paysage de Roulers.

Ce bâtiment de 9.500 m² abrite des installations de haute technologie destinées à la recherche sur la culture de légumes-feuilles et de légumes-fruits, entourées d’un parcours éducatif pour le grand public.

Agrotopia est une fière sculpture transparente en verre et acier, qui souligne à la fois sa fonction agraire et publique. C’est pourquoi l’architecture a pris la forme d’une serre élancée qui se détache du ciel et repose sur le socle en béton des entrepôts où sont remisés les casiers.

En gravissant le large escalier de l’entrée, le public peut accéder aux installations de l’espace d’agriculture urbaine, au cœur du bâtiment. Sur la façade côté ring se trouve une serre de double hauteur destinée à la culture verticale innovante. Le soubassement de cette serre de deux étages permet de recueillir l’eau de pluie de la toiture, qui est ensuite utilisée pour l’irrigation des cultures.