Sociale woningen Cadix

Type

Procédure

Maître d'ouvrage

Dates

Surface

Collaborations

MikeViktorViktor architects
architect partenaire

Le site se situe dans le quartier Cadix à Anvers et se caractérise par une structure et architecture particulières ainsi qu’une ambiance maritime. Il s’agit d’un quartier tranquille, à un jet de pierre du centre-ville et de l’axe culturel.

Le programme consiste en un parking souterrain, une crèche, 30 logements sociaux de location et 25 logements sociaux en propriété. L’objectif est un mélange de typologies avec des logements de 1 à 5 chambres à coucher.

La volumétrie se dessine par la découpe en L de parcelles en deux blocs. En ouvrant les angles, une bulle d’air est obtenue dans la volumétrie. Le socle échappe à la découpe et se prolonge, ce qui résulte pour le niveau du sol en une protection nette de la zone intérieure.

A partir de l’analyse du plan, une solution intrinsèque est apparue qui propose une façade vive avec plusieurs renfoncements et une rythmique de façade. La logique assure suffisamment de terrasses et de balcons français. Les niveaux du plancher se prolongeant à travers les terrasses confèrent au bâtiment un accent horizontal. L’ensemble reçoit une belle tectonique grâce à l’effet d’ombre et aux différences subtiles dans le choix des matériaux et des couleurs.

Le choix des matériaux est robuste et solide : brique et béton pour la construction de la façade. Elle correspond par ailleurs de manière optimale aux matériaux présents dans le redéveloppement du quartier Cadix.