Tweewoonst Lepelstraat

Type

Etat

Procédure

Dates

Surface

Collaborations

Maximal Design
projet intérieur
Ingenieursbureau J. Meijer
étude stabilité
Bouwbedrijf Peeters - De Keersmaeker
entrepreneur principal

La Willem Lepelstraat – à la frontière du Sint-Andrieskwartier et het Zuid – à Anvers, est caractérisée par un mélange hétérogène d’échelles, styles de construction et époques. La seule harmonie réside dans son manque. Seul l’ajout d’une nouvelle échelle et de nouvelles formes sont susceptibles d’apporter un prolongement.

Lorsque deux couples amis soumettent à META architectuurbureau leur commande de concevoir deux habitations mitoyennes dans ce contexte, la décision est prise de les intégrer en 1 volume.

Ceci permet à META d’apporter des réponses dans différents domaines:

Urbanistique : 1 volume sur une largeur de 3 parcelles peut jouer un rôle plus fort sur ce lieu, situé à un élargissement de la rue.

Economique : chaque habitation a un programme différent, 2 habitations différentes en 1 bâtiment reste meilleur marché que 2 bâtiments différents.

Au niveau du contenu : toute concurrence formelle est écartée, l’initiative prise en commun reste limpide jusque dans le produit final.

Afin de réconcilier les exigences budgétaires limitées et le souhait d’une flexibilité maximale, l’ensemble est divisé en trois parties constructives. Les deux parties extérieures appartiennent chaque fois à 1 à 2 familles et sont ouvertes de la façade avant à arrière. La partie médiane est une partie variable et contient les équipements sanitaires et de circulation. Ici se trouvent aussi les différences du programme.

Les profils UPN comme revêtement des têtes des sols et des murs confèrent, en combinaison avec la division en 3 et un rythme particulier, une allure classique à cette habitation contemporaine.