Concours Sociale woningen Bogerse Velden soumis

META architectuurbureau dépose son projet de concours pour le projet de logements sociaux Bogerse Velden Oost (phase 2) à Lierre, commandité par la Lierse Maatschappij voor de Huisvesting.La variante de base de la proposition de projet prévoit 33 appartements à louer et 26 logements en propriété.

Le défi consistait à répondre au programme demandé en respectant et en exploitant les qualités de la situation spatiale existante. En développant davantage encore le réseau ludique déjà prévu dans le masterplan, se crée – plutôt qu’une zone densément construite - un ensemble agréable à traverser qui met l’accent sur l’usager faible de la route et offre aux enfants de la place pour jouer. Le complément de verdure achève la ceinture verte autour des différents parcs de toutes tailles. En appliquant diverses typologies à un même matériau de façade en diverses teintes et nuances de couleurs, on obtient un ensemble harmonieux. Les baies des fenêtres ont une hauteur constante de 240 cm et ont un nombre limité de largeurs fixes. Même la menuiserie extérieure est en grande partie répétitive. Le nombre limité d’éléments différents qui constituent les façades génère clairement une sensation de répétition à l’intérieur d’une même structure qui permet cependant une composition variée. A l’intérieur d’une structure de façade simple et rationnelle se crée une richesse qui contribue à un ensemble harmonieux. Les immeubles d’appartements se manifestent comme 3 volumes autonomes compacts dotés chacun d’un garage souterrain et d’une entrée propre. Le rez-de-chaussée est à moitié rehaussé, ce qui offre une plus grande intimité et permet une construction moins coûteuse.

Les deux typologies d’habitations, liées aux caractéristiques foncières poursuivent une volumétrie qui évite les longues surfaces ininterrompues de la façade.

Cette recherche du volume adéquat est réalisée à partir de diverses conditions préalables telles l’orientation, les vues, le regroupement des fonctions humides,... ici encore la rationalité caractéristique n’empêche nullement la richesse de l’architecture.

Dernières actualités