Appartements Louise-Marie Anvers

Projet de concours pour 2 nouvelles tours d’habitation de 240 appartements

Type

Procédure

Maître d'ouvrage

Dates

Collaborations

Atelier Kempe Thill
architect partenaire

La mission consiste à réaliser entre 220 et 240 habitations sur la zone de projet située à la Desguinlei et la Karel Oomsstraat en bordure de la ceinture urbaine du 19e siècle. Limitrophes du Hertogenpark, les tours forment ensemble avec le bâti existant un ensemble dans le parc.

Une optimisation des rapports brut-net et de la surface du sol-façade conduit à une empreinte au sol sur laquelle 9 habitations par couche peuvent être réalisées. Le plan montre une organisation très compacte de la circulation (verticale et horizontale) entourée d’un plateau à diviser de manière flexible. Afin de maximaliser celle-ci, les dalles sont tendues du noyau vers la façade.

Pour le contenu des habitations requises, 8 habitations ont été examinées en profondeur et élaborées.

Avec les types d’habitations avancées, il est possible de réaliser un nombre exceptionnel de variations et divisions. Etant donné que la distance de la façade au noyau est la même du côté long et du côté court de la tour, les appartements peuvent aussi avoir une orientation différente. Ainsi, les étages peuvent comprendre de 4 appartements par couche à 9 appartements par couche, ce qui permet de réaliser de 112 à 252 appartements dans le projet. Même lors de la phase de vente, il est possible d’adapter le projet en fonction de la demande changeante du marché du logement.

La location permet d’offrir en bordure du centre-ville d’Anvers des panoramas sur toute la ville ainsi que sur le paysage en dehors de la ceinture. Afin d’assurer la plus grande vue sur la ville et le paysage à partir des logements, la façade présente de grandes ouvertures panoramiques. Celles-ci sont constituées d’éléments de façade en béton qui comprennent de grandes fenêtres coulissantes.

Les espaces extérieurs des habitations sont réalisés comme des « serres chaudes » qui se trouvent dans l’écorce isolée de la façade dans le but de réaliser un volume très compact et de garantir une flexibilité maximale, également dans la façade.