Cadiz Anvers

Projet de construction urbaine comptant 184 appartements, une résidence de repos et de soins de 127 chambres, 32 appartements sociaux, 40 habitations avec assistance et 17.500 m² de bureaux et espaces commerciaux

Avec son tissu urbain orthogonal et sa situation particulière sur une presqu’île rectangulaire, le quartier historique Cadix est un quartier unique dans le tissu urbain. Le plan d’exécution spatial ‘CADIX’ a comme objectif de compléter la structure des îlots de la presqu’île et de prolonger le tissu urbain orthogonal jusqu’aux bords des docks.

L’objet de la mission consiste en un examen de la réaffectation éventuelle du site autour de l’ancien bâtiment des douanes. Ce bâtiment sera démoli et cédera la place à une nouvelle construction de plus de 100 x 100 m. Un nouvel îlot clos sera réalisé qui s’intégrera spatialement dans le tissu du quartier Cadix.

Les règles imposées par le plan d’exécution spatial, un usage optimal de l’orientation et des vues ainsi que la recherche d’un désenclavement judicieux ont fortement influencé le concept. Un socle urbain est prévu sur l’alignement comprenant des commerces de détail, un supermarché, des bureaux ainsi qu’une maison de repos et de soins. Cette construction constitue un socle limité à 3 couches de construction, de sorte qu’on puisse réaliser un volume de construction maximal en hauteur.

Ces 4 volumes seront remplis de logements.

En souterrain, on retrouve un garage de parking de manière à pouvoir transformer l’ancien parking à côté du bâtiment des douanes en place publique. L’espace à l’intérieur du nouvel îlot est collectif est sera un havre de verdure. Ce ‘jardin’ sera en partie mis en oeuvre pour le désenclavement des volumes de logements à l’arrière. Des brèches opérées dans la paroi de la façade assurent la transparence nécessaire.