Chaîne de radio et télévision flamande de la VRT Schaarbeek

Projet de concours pour un nouveau bâtiment de 72.000 m² de bureaux flexibles, de studios de radio et de télé et d'installations pour la chaîne de radio et télévision flamande de la VRT

Type

Procédure

Dates

Surface

Collaborations

Architecten Achtergael
architect partenaire
jo taillieu architecten
architect partenaire
Karres en Brands
projet paysage
MOUTON
études stabilité
Studieburo De Klerck Engineering
études techniques
Kahle Acoustics
études acoustique
Bureau De Fonseca
études acoustique
DUSS
études durabilité
Bureau d'Etudes Delta G.C.
études sécurité incendie
CIT Blaton
entrepreneur principal

Architecten Achtergael, META architectuurbureau et jo taillieu architecten ont conçu pour la VRT un bâtiment particulièrement compact avec des lignes de circulation limpides, avec une séparation nette entre le programme spécifique et le programme générique. Ils ont proposé un bâtiment d’une hauteur maximale, avec un volume de plinthe considérable. La surface en toiture de la plinthe est destinée à accueillir un gigantesque jardin, avec notamment la plaine de jeu Ketnet, un terrain de sport et un amphithéâtre.

La chaîne de radio et télévision flamande de la VRT a urgemment besoin d’un nouveau lieu. L'ensemble du site vert est redéveloppé, le nouveau bâtiment de la VRT se voyant attribuer une parcelle compacte en lisière d’un Mediapark accessible au public. Sur les autres côtés du parc sont construits des bâtiments résidentiels et des bureaux pour des entreprises du secteur audiovisuel – dont le nouveau bâtiment de la RTBF. Ces deux bâtiments deviennent les principaux protagonistes du nouveau Mediapark.

Au-delà de concevoir un immeuble particulièrement compact – un choix pertinent ! – une étude de programme approfondie a abouti à une séparation claire du programme spécifique (ne pouvant fonctionner que dans des conditions sur mesure, par exemple les studios télé) et le programme générique (adaptable de manière flexible, comme les bureaux). Par ailleurs, une grande attention a été accordée à la création de lignes de circulation claires et logiques au sein de l’agencement complexe des différentes fonctions. Cette analyse a abouti à un bâtiment d’une hauteur maximale associé à un volume de plinthe considérable. La surface de toiture de la plinthe est utilisée pour aménager un jardin avec différentes zones, accessible à tout le personnel de la VRT.

Au niveau de la rue Verlaine sont installés les 3 studios télé et leurs locaux logistiques. Un niveau intermédiaire permet de faire entrer la lumière du jour dans les loges et les infrastructures destinées aux équipes, à une courte distance de marche des studios.

Le rez-de-chaussée attenant à la Place des Médias est en grande partie public ou semi-public. À côté de la place et du restaurant du personnel se trouvent également l’espace événementiel et son foyer, utilisables indépendamment des locaux de la VRT ou conjointement à ceux-ci.

Les espaces de travail sont intégrés dans les étages supérieurs. Au niveau +1 se trouvent les chaînes d’actualités VRT NWS (qui possède son propre studio d’actualités), Sporza et Radio 1. Tous les étages situés plus haut accueillent une surface de bureau générique aménageable de manière libre et flexible par les autres enseignes de la VRT (Eén, Canvas, Ketnet, Radio 2, Klara, Studio Brussel et MNM), avec pour chacune d'elles des installations d’enregistrement et d’émission ainsi que des services de soutien. Au niveau supérieur se trouve l’étage technique. Les studios de radio sont installés de manière très visible en façade.

La relation entre le bâtiment et l’espace public est totalement optimisée par les grandes surfaces vitrées transparentes et l’escalier en façade qui relie tous les étages.

Le jardin en toiture contient différentes zones avec, entre autres, un studio extérieur, un amphithéâtre en plein air, une terrasse avec pergola, une plaine de jeu Ketnet et un terrain de sport. Le jardin est également appelé à être accessible à tous les collaborateurs de la VRT.

Deux étages plus bas, côté rue Verlaine, l’entrée de service est dotée d’un parking souterrain (pour les visiteurs, les véhicules de service et le personnel) et du cluster logistique du bâtiment.