École maternelle Xaveriuscollege Borgerhout
École maternelle avec 11 classes et 1 salle de gymnastique
Type
Etat
Procédure
Maître d'ouvrage
Situation
Dates
Surface
Collaborateurs
Collaborations
étude stabilité, techniques et énergie
Landinzicht Landschapsarchitecten
project paysage
Publications
Evénements
Afin de répondre au besoin urgent d’espace dans l’école, la maternelle a acquis quelques immeubles adjacents dans le quartier. L’ensemble est un patchwork de parcelles, qui constituent ensemble une zone intérieure sans structure ni orientation. Les bâtiments sont délabrés et seront démolis, ce qui permettra de structurer la zone intérieure irrégulière avec un seul volume architectural.
META conçoit un volume en forme de L qui s’étend du Stenenbrug à la Xaveriusstraat. Afin d’éviter que les enfants soient amenés à utiliser inutilement les escaliers, le volume se limite à un rez-de-chaussée, à l’exception de ‘la tête’ au Stenenbrug et d’une salle polyvalente de double hauteur.
L’entrée principale à la cour de récréation et à l’école maternelle se situe le long de la Xaveriusstraat, où une porte d’école est camouflée comme une des nombreuses portes d’habitation de la rue, réalisée en béton coulé sur place.
Etant donné que l’entrée le long du Stenenbrug se situe sur une desserte très fréquentée, elle sera utilisée comme accès secondaire. Le long de la J. Posenaerstraat se trouve une troisième entrée donnant accès à la cour de récréation et à l’école maternelle. Celle-ci est surtout prévue comme accès destiné aux livraisons et au personnel.
Le volume en L de la maternelle est entouré d’un couloir également en L. Celui-ci constitue l’artère vitale du bâtiment et est conçue comme un couloir de monastère, qui relie tous les espaces. D’un côté, il est flanqué d’une zone de services avec fonctions d’appui, telles qu’un vestiaire, un sanitaire et des débarras, rassemblés par deux. De l’autre côté, le couloir donne sur plusieurs jardins intérieurs qui apportent une lumière diurne naturelle dans le couloir.
Afin de reconnaître plus facilement l’école à partir de la rue, la salle de gym dans le volume de tête a été prévue le long du Stenenbrug. Le premier étage compte deux locaux de classes destinés à la troisième maternelle et il abrite également l’administration et la salle des professeurs. Un large escalier lent relie les étages.
La façade affiche une structure rationnelle et régulière qui suit les parties fonctionnelles du bâtiment et les rend lisibles dans la façade. Le rez-de-chaussée est entièrement construit en béton, au-dessus duquel les parois en brique sont achevées par des éléments en béton horizontaux.