Entreprise de travail adapté Werkhuizen MIN Anvers
Extension et rénovation d’une parcelle industrielle existante pour en faire 3.500 m² d’espace pour entreprises
Type
Etat
Procédure
Maître d'ouvrage
Situation
Dates
Surface
Collaborateurs
Après une quarantaine d’années d’utilisation intensive, les ateliers Werkhuizen MIN étaient usés et ne correspondaient plus aux normes et aux besoins d’aujourd’hui. Raison pour laquelle le maître d’ouvrage opta pour une redéfinition en profondeur de son entreprise où le bien-être de l’utilisateur occupe une place centrale.
META opta pour la démolition du bâtiment annexe, à peine utilisé, et pour son remplacement par un nouveau volume doté de fonctions de support tels un second escalier de secours, un ascenseur et des sanitaires. Ainsi, les ateliers du volume majeur existant ne nécessitaient que des adaptations mineures.
Au rez-de-chaussée se trouve le dépôt, les ateliers occupent le premier et le second étages et le réfectoire, les vestiaires et les bureaux l’étage supérieur. Ce dernier niveau offre une vue sur le skyline de la ville d’Anvers. La qualité de l’environnement de travail se traduit par la présence de grandes terrasses et, last but not least, par deux pistes de pétanque. L’été le bâtiment garde sa température par le refroidissement naturel nocturne.
L’artiste Perry Roberts a pourvu l’atelier de numéros et de couleurs, ce qui contribue à la lisibilité de l’espace.