Haute École KdG Campus Zuid Anvers

Projet de concours pour la construction d’une nouvelle école supérieure avec 38.000 m² de locaux dédiés à l’enseignement

Procédure

Maître d'ouvrage

Dates

Surface

Collaborations

Storimans Wijffels Architecten
architect partenaire
ABT
étude stabilité
Boydens Engineering
étude techniques

En collaboration avec Storimans Wijffels Architecten (NL), ABT et le bureau d’études Boydens, META a déposé et présenté un projet de concours à la Karel de Grote-Hogeschool à Anvers pour la construction du Campus Zuid.

Le projet concerne la partie nord de l’îlot du 19e siècle située entre la Brusselstraat, Ieperstraat et la Montignystraat et occupe une fonction représentative importante tant au Singel qu’à la Troonplaats.

La création du Campus Zuid fermera l’îlot de toutes parts en suivant ainsi les contours de l’ancienne usine Parein. Le projet formule une réponse reconnaissable et dynamique à quelques conditions urbaines très différentes.

Le Campus Zuid consiste en 4 volumes et une cour intérieure qui forment ensemble 1 bâtiment. Le cœur du campus consiste en une cafétaria et un boulevard qui concentrent les principales fonctions publiques. La rampe de parking de la Troonplaats sera transformée en café culturel et médiathèque et seront pourvus d’un nouveau revêtement.

Les façades historiques et la structure des bâtiments le long de la Montigny- et Ieperstraat seront conservées et optimisées. Au Singel/Brusselstraat s’élèvera un volume barre efficient qui hébergera essentiellement des auditoriums et des salles de classes.