Logements sociaux Klapdorp Anvers

Projet de logement urbain comptant 21 appartements

Type

Etat

Procédure

Concours première place

Maître d'ouvrage

Dates

Surface

Collaborations

ABT
étude stabilité
CES
étude techniques

Alors que les architectes empiètent généralement sur l’espace ouvert, pour le projet de logements sociaux Klapdorp à Anvers, META a en revanche pris le parti d’en créer. Les différentes unités d’habitation s’articulent autour d’une zone intérieure centrale qui, au-delà d’être un élément de circulation et d’orientation, sert également d’espace de détente collectif pour les habitants.

Au fil du temps, le site Klapdorp à Anvers, où se trouvait au 17e siècle le Couvent des Dominicaines, a progressivement vu se multiplier des constructions dotées de bâtiments arrière totalement dénués de qualités spatiales. À la demande de la société de logements sociaux Woonhaven, META a construit sur ce site 21 habitations et un parking souterrain.

META rétablit l’agencement d’origine des bâtiments du couvent du 17e siècle et, pour rappeler le couvent, aménage une cour centrale reliant les volumes d’habitation à la Klapdorp et à la Predikerinnenstraat.

Dans l’espace ouvert, transparent et de forme carrée, règne une atmosphère de calme et d’intimité. En plus de rétablir la configuration historique originale, l’espace extérieur sert d’espace collectif et constitue de facto le cœur du projet, avec un arbre planté au beau milieu, entouré de terrains de pétanque et de bancs, qui confèrent son identité à la zone intérieure.

Une plinthe en béton gris constitue la base de la conception de la façade. Celle-ci est réalisée en briques jaunes ponctuées de briques rouges. La menuiserie, tout comme le revêtement de façade, est réalisée en ton sur ton. La couleur d’accentuation des briques est reprise pour marquer les accès, où ont été intégrées des boîtes aux lettres élégamment dessinées.