Logements sociaux Neerland Wilrijk
Projet de concours pour un ensemble de 38 appartements
Type
Etat
Procédure
Maître d'ouvrage
Dates
Surface
Collaborateurs
Collaborations
Au sein du masterplan de Secchi & Viganò l’îlot de la zone C constitue un tampon entre d’une part le trafic le long de la Krijgslaan et d’autre part le calme du parc situé à l’arrière. Il forme un filtre entre la ville et la nature. L’îlot s’ouvre côté sud sur le parc paysager qui prend ainsi toute sa valeur. La cour intérieure forme un passage en douceur de la rue vers le parc. La forme en U du volume confère en outre un ensoleillement maximal aux appartements.
Côté nord du volume, est créé un passage qui relie la rue et la zone intérieure. Ce passage se trouve dans le prolongement de la rue reliant la Krijgslaan et l’îlot. Le vaste passage constitue une entrée d’accès royale à l’îlot et permet une vue plongeante vers le parc.
Le parc paysager est caractérisé par des pentes et des plateaux naturels. Le parc paysager où est situé l’îlot est situé en pente légèrement déclinant côté sud. L’îlot même est placé en bordure de cette pente sur un plateau horizontal, ce qui suscite côté sud un dénivelé avec le parc.
Tant les places de parking que les abris pour vélos sont situés le long des bordures extérieures du volume. La vitesse des voitures est ainsi maintenue limitée dans la zone intérieure.
Les accès aux abris pour vélos sont placés dans la zone intérieure. Les trois halls d’entrée vers les appartements se trouvent également dans la zone intérieure.
Le bâtiment abrite 38 appartements. Ceux-ci sont regroupés autour de trois noyaux pour la circulation verticale qui sont accessibles via la zone intérieure. Un positionnement réfléchi de l’ascenseur et de l’escalier permettent de maintenir la zone de circulation collective très compacte, de sorte qu’il reste beaucoup d’espace pour des appartements.
La simplicité du concept du plan permet une structure simple qui opère une distinction nette entre les murs porteurs et non porteurs. Ceci profite à la flexibilité et à l’adaptabilité. La fonction portante est à chaque fois reportée des façades à ‘l’épine dorsale’ du bâtiment. L’épine dorsale est constituée de murs de séparation d’habitation sur la ligne médiane du volume en forme de U.