Maison Soors-Vandepitte Deurne

Maison urbaine unifamiliale

La propre habitation d’Eric Soors et Marleen Vandepitte est une maison d’angle dans la cité-jardin Unitas à Deurne. La problématique typique d’une maison d’angle – beaucoup de volume et peu d’espace extérieur – est déjouée de manière judicieuse. Le volume de base a fait l’objet de quelques brèches qui abritent de spacieuses terrasses ensoleillées.

En outre, la forme massive ainsi obtenue prolonge de manière particulière les habitations voisines, qui présentent chacune une hauteur différente. Le garage, les chambres et la salle de bain sont situés au rez-de-chaussée. L’espace de vie et la cuisine (mobilier signé par LAB bvba) au premier étage, profitent de la vue et de la lumière. Au deuxième étage on trouve un espace polyvalent, dans le prolongement du plus haut toit-terrasse, avec vue sur la cité-jardin, le parc à l’arrière et le soleil couchant.

L’habitation a un caractère particulièrement robuste et terrestre. Elle est construite en briques brutes vitrifiées et présente des fenêtres en chêne de teinte foncée. Les seuils et les rives de toiture sont en béton pigmenté foncé.